Suite à la diffusion sur France 2 dans l’émission « Envoyé Spécial » du documentaire « Air France, sauvetage à "tous" prix » le 11 juin dernier, un syndicat de personnel navigant dénonce des erreurs et des propos diffamants.

Le SNPNC/FO, syndicat national qui représente les hôtesses et stewards des compagnies aériennes françaises dénonce dans un communiqué, le reportage sur les compagnies Air France et Transavia et leurs personnels diffusé dans l’émission « Envoyé Spécial » du jeudi 11 juin sur France 2. Selon ce syndicat, ce reportage comprend « des erreurs et/ou des mensonges explicites » (notamment le fait que sur Airbus A320, les membres d’équipage PNC sont de 4, comme à Transavia, et non à 5 comme cela est affirmé), et « implicites » (le PNC d’AF effectue aussi 4 décollages/atterrissages quotidiens sur moyen-courrier, il ne manque pas de professionnalisme par rapport à ses homologues « exemplaires » de Singapore Airlines). Le SNPNC/FO cite dans ce même reportage des propos diffamants comme le « j’m’en foutisme » prêté à une PNC AF en cabine business et appelé à devenir une généralité.

« Le SNPNC/FO constate que la direction d’Air France, qui n’a rien fait pour prendre la défense de ses salariés ni de son produit par rapport à un reportage tourné il y a plus de 6 mois, est au minimum co-responsable des effets dévastateurs qu’il produit sur son image dans l’opinion ». Le syndicat dénonce de même « la méthode récurrente de la direction d’Air France consistant, à chaque fois qu’elle veut dégrader les conditions de travail et de rémunération de son personnel, à culpabiliser celui-ci aux yeux du grand public, méthode lui permettant de faire oublier qu’elle porte la plus forte part de responsabilité dans les difficultés rencontrées par la Compagnie » . Le SNPNC/FO rappelle enfin que le PNC Air France a consenti il y a 2 ans « des sacrifices de productivité à hauteur de 20% contre un engagement de la direction à redresser Air France, et qu’à ce jour une seule des parties a tenu ses engagements ».