La compagnie aérienne low cost Spring Airlines veut lancer en février prochain une nouvelle liaison entre Shanghai et Pyongyang, afin de profiter de l’augmentation du tourisme chinois en Corée du Nord. Selon le South China Morning Post du 29 novembre 2015, la première spécialiste chinoise du vol pas cher a demandé les autorisations nécessaires pour opérer à partir de février 2016 quatre vols par semaine entre sa base à Shanghai-Hongqiao et l’aéroport de Pyongyang, à bord de ses Airbus A320 de 180 places. La décision devrait être prise d’ici fin décembre ; en cas de réponse positive, Spring Airlines serait en concurrence indirecte avec Air China (deux rotations hebdomadaires depuis pékin) et avec Air Koryo, la compagnie nationale nord-coréenne (5 vols par semaine vers Pékin, deux vers Shenyang et deux vers Shanghai). Le porte-parole de la low cost Zhang Wu’an, cité par le quotidien, reconnait que Pyongyang est « une des nombreuses destinations internationales dont nous étudions le potentiel », sans pouvoir donner plus de détail sur les chances d’aboutir – ou si le feu vert est donné d’y dégager des bénéfices. Fondée en 2005, Spring Airlines est déjà l’une des compagnies les plus profitables de Chine, profitant à plein du trafic généré par sa propre agence de voyage (elle avait commencé ses opérations dans le charter). Depuis le début de l’année, son réseau international a augmenté de 165% ; et en juillet, elle annonçait une commande de 21 A320 pour renforcer sa flotte qui en compte déjà 50. La compagnie dessert à ce jour plus de 60 destinations intérieures et internationales, dont sept au Japon, quatre en Thaïlande, deux à Taïwan et une au Cambodge, en Indonésie, en Malaisie, au Vietnam, à Singapour, en Corée du Sud ou à Taïwan. Elle a lancé en 2014 une filiale au Japon, Spring Airlines Japan, qui opère de son côté trois Boeing 737-800 depuis sa base à Tokyo-Narita et doit aussi lancer ses premières lignes internationales. D’après le SCMP, la plupart des vols vers la Corée du Nord sont vendues par des tour-opérateurs, qui expriment le même sentiment : Air Koryo est de loin la préférée car nettement moins chère qu’Air China, et surtout les touristes en particulier occidentaux veulent vivre « l’expérience Corée du Nord » de façon totale, y compris à bord de ses Antonov, Ilyushin et Tupolev qui lui ont valu le titre de « pire compagnie au monde » de la part de Skytrax. Les spécialistes lui reconnaissent au moins la ponctualité des vols, ainsi que la fiabilité malgré le caractère antique de certains appareils.