Le premier Airbus A321neo équipé de réacteurs Pratt & Whitney a réalisé mercredi son vol inaugural entre Hambourg et Toulouse, son entrée en service étant prévue d’ici la fin de l’année Equipé de moteurs Pratt & Whitney PurePower Geared Turbofan PW1135G-JM, le plus grand modèle de la famille de monocouloirs remotorisés s’est envolé le 9 mars 2016 des usines d’Airbus à Hambourg -Finkenwerden pour atterrir environ six heures plus tard à Toulouse. Airbus avait déjà fait voler l’A321neo équipé de réacteurs LEAP en février, suite aux problèmes rencontrés par le Geared Turbofan PurePower sur l’A320neo (qui ont poussé Qatar Airways à céder le lancement de l’A320neo à Lufthansa). L’avionneur européen soutient que le premier exemplaire livré sera comme initialement prévu motorisé par Pratt & Whitney. L’entrée en service de l’A321neo est prévue fin 2016, la société de leasing ILFC étant en théorie compagnie de lancement. Sur un total de 114 commandes fermes fin février, ALC est le meilleur client de l’A321neo avec 117 exemplaires attendus, devant Wizz Air (110), American Airlines (100), Turkish Airlines (92) et Lion Air (65) ; JetBlue en attend 45, et Lufthansa, Korean Air, Philippine Airlines, Cebu Pacific et Tigerair en ont commandé entre 30 et 40 chacune. air-journal_Airbus A321neo PW premier vol2 air-journal_Airbus A321neo PW premier vol landing