Opérationnel à compter de décembre prochain et baptisé XL Cloud, le service Internet que met en place XL Airways sur ses trois A330, permettra aux passagers d’accéder à une offre complète de divertissement sur leurs propres appareils électroniques.

« Tablettes Samsung, lunettes de cinéma immersive Skylights[ et maintenant système de divertissement sans fil, XL Airways multiplie depuis 2013 les initiatives pour proposer à ses passagers des solutions de divertissement innovantes », indique le communiqué de presse du transporteur aérien français. Si la compagnie s’est jusqu’ici concentrée sur la location d’équipements individuels, elle va beaucoup plus loin avec XL Cloud, puisque l’ensemble des passagers pourra se connecter en wifi au serveur situé dans l’avion et accéder à une offre complète de contenus et services depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur portable.

XL Cloud sera avant tout une plateforme de divertissement. Films, séries TV, musique, jeux et presse seront ainsi accessibles en gate-to-gate, c’est-à-dire tout au long du vol, de l’embarquement au débarquement, y compris pendant les phases de décollage et d’atterrissage. Le catalogue fréquemment renouvelé (à chaque vol pour la presse) sera composé de contenus gratuits et d’une offre Premium, proposée à la demande. Entre deux programmes, les voyageurs pourront suivre le déroulement de leur vol et en apprendre plus, non seulement sur leur destination mais également sur les zones survolées. Des guides de voyage téléchargeables leur seront ainsi proposés en français et anglais.

Parallèlement à l’offre de divertissement, les passagers accèderont à une boutique en ligne. Ils pourront y commander des articles en duty free mais aussi y réserver des excursions, des visites ou encore un transfert entre l’aéroport et leur hôtel. Les paiements sécurisés seront effectués automatiquement une fois l’avion au sol, n’importe où dans le monde et sans frais pour le passager.

XL Airways rappelle qu’elle se différencie d’autres compagnies aériennes en s’affranchissant des contraintes liées aux écrans individuels classiques. « Si la grande majorité des passagers n’utilisent leur écran que pour regarder des films, ce n’est pas qu’une question de choix », explique Vincent Tomasoni, Responsable Marketing Produit d’XL Airways. « Un écran fixe, placé à une cinquantaine de centimètres devant vous, n’est pas adapté pour lire un magazine, jouer à un jeu ou naviguer sur une carte. Il n’est tout simplement pas fait pour ça. L’une des principales failles des systèmes d’écrans classiques réside dans les écrans eux-mêmes : ils sont extrêmement coûteux à installer, à entretenir et sont très rapidement obsolètes. La navigation tactile est souvent capricieuse et pas au niveau des smartphones d’aujourd’hui. En proposant aux voyageurs d’utiliser leurs propres appareils, nous évitons cette contrainte et nous pouvons nous concentrer sur la création et l’actualisation constante d’une plateforme simple, efficace et intuitive. Celle-ci est adaptée à chaque type d’appareil pour offrir aux utilisateurs une expérience familière et permettre une prise en main immédiate.»

Laurent Magnin, PDG de la compagnie, s’est félicité de l’arrivée de cette « composante essentielle de l’expérience de voyage ». « XL Cloud est une réponse à cette attente et s’inscrit tout à fait dans notre démarche de personnalisation du voyage. En proposant à la fois des contenus gratuits et d’autres payants, nous permettons à chacun de ne payer que ce qu’il consomme et tenons notre promesse : proposer les vols directs les plus abordables, repas, bagage et divertissement inclus », souligne-t-il.

L’installation à bord des trois Airbus A330 exploités par la compagnie est programmée entre octobre et décembre prochain. La mise en service s’effectuera dans la foulée, sous réserve de l’obtention des certifications nécessaires auprès du constructeur. XL Airways indique qu’elle « sera la première compagnie à embarquer les serveurs d’Immfly sur ce type d’avion gros porteur et la première compagnie française à proposer une offre de divertissement sans fil ».