Airbus a annoncé que les avions commandés par la compagnie indienne Kingfisher Airlines, en proie à de graves difficultés financières, n’étaient pas suspendues aujourd’hui, mais qu’elles seraient bien repoussées à une date ultérieure, le temps pour la compagnie de se remettre sur pied. Selon Airbus, Kingfisher a passé commande pour 62 avions : 32 monocouloirs de la famille A320, 20 Airbus A330, cinq A350 et cinq A380. Seulement 13 d’entre eux ont été livrés et 38 autres étaient dans le processus de livraison. Pour la filiale low cost Kingfisher Red, en partie à l’origine du gouffre financier, seulement 12 avions ont été livrés sur 55 commandés. «Parler de suspension de commande est « un mot trop fort, a déclaré Kiran Rao, vice président vente et marketing d’Airbus, annonçant que les livraisons seraient repoussées jusqu’à une date où la « situation financière de Kingfisher soit correcte ». Kingfisher Airlines fait face depuis plusieurs mois à une trésorerie à sec et à des dettes cumulées d’1,3 milliard de dollars (995 millions d’euros). Son PDG, et propriétaire majoritaire avec 58 % de la compagnie, Vijay Mallya, qui a fait fortune dans les alcools et la bière notamment, a déjà annoncé que des investisseurs seraient prêts à renflouer la compagnie via une prise de participation. Etihad Airways, la compagnie d’Abou Dhabi serait parmi les intéressées. La compagnie doit aussi faire face à la fronde de ses employés, notamment des pilotes, en raison de salaires impayés depuis décembre, une cinquantaine d’entre eux ayant menacé hier par lettre leur employeur, qu’ils s’arrêteraient de travailler si à 20 heures ce jour, ils ne recevaient pas un premier versement des deux mois d’arriérés de salaires, et le solde avant le 20 avril. Pourtant sur un marché domestique connaissant l’une des plus fortes croissances au monde, Air India, compagnie nationale, subit aussi de lourdes pertes financières, cette dernière ayant aussi annoncé qu’elle repoussait de deux ans la livraison de trois Boeing 777-300, qui devaient arriver en 2013.