La compagnie aérienne British Airways accueillera officiellement jeudi le premier des douze Airbus A380 commandés, que les spectateurs du dernier Salon du Bourget avaient pu admirer en statique au sol et en vol. Quelques jours après la livraison de ses deux premiers Boeing 787-8 Dreamliner, la compagnie nationale britannique prend officiellement possession de son superjumbo ce 4 juillet 2013 à l’aéroport de Londres - Heathrow, devenant la seconde compagnie au monde à mettre en service les deux modèles après China Southern Airlines. British Airways a configuré ses A380 pour accueillir 14 passagers en Première, 97 en classe Affaires, 55 en Premium et 303 en Economie (469 passagers au total). Le deuxième A380 est censé rejoindre sa flotte en septembre. La compagnie de l’alliance Oneworld a déjà mis en vente les places sur les deux premières routes à accueillir le superjumbo, entre l’aéroport de Londres – Heathrow et Los Angeles à partir du 15 octobre et vers Hong Kong à compter du 15 novembre, même si ces dates d’inauguration sont encore susceptibles de changement. British Airways a consacré près de six milliards d’euros au rajeunissement de sa flotte long-courrier, et d’ici quatre ans aura intégré tous les appareils commandés à ce jour (les douze 380 donc, les Dreamliner plus six 777-300ER) – dont 22 avant la fin de l’été 2014, soit en moyenne un nouvel avion toutes les deux semaines. Rappelons qu’elle a commandé huit 787-8, seize 787-9 et douze 787-10, le programme de se dernier modèle ayant été officiellement lancé au Bourget par Boeing. IAG a également annoncé son intention de commander 18 Airbus A350-1000 fermes et autant d’options, qui remplaceront ses 747-400 entre 2017 et 2023. Air-journal_British Airways 3_A380 air-journal_airbus A380 british