Le voyagiste Bourse Des Vols a assigné Delta Air Lines devant le Tribunal de commerce de Paris pour lui avoir coupé les flux de données, ce qui lui interdit désormais de proposer à la vente, les billets de la compagnie américaine. Au début de l'été, Delta Air Lines avait exigé des OTA (agences de voyage en ligne) d'arrêter la distribution de billets d’avion via les comparateurs de prix, sous peine de se voir couper l’accès à sa centrale de réservation. N'ayant pas cédé à l'injonction, le site de voyage Bourse des vols s'est vu privé depuis une semaine du flux de données de la compagnie américaine.  Chez les OTA français, on estime cette rupture motivée par la volonté de Delta Air Lines de s'adjuger l'exclusivité des affichages tarifaires dans les grands carrefours d'audience publicitaire que sont les comparateurs : Momondo, Liligo, Easyvols, Kayak.... Delta Airlines entend y présenter seule ses propres billets d'avion. Delta Air Lines n'est pas la seule compagnie aérienne à vouloir mettre en pratique cette politique commerciale exclusive. American Airlines, aussi, a tenté d'interdire à ses concurrents de proposer ses offres sur les comparateurs tarifaires. A l'automne, American Airlines a été assignée en justice par Bourse Des Vols et condamnée par le Tribunal de commerce de Paris à rétablir le flux commercial. Air-journal a pris contact avec les différents protagonistes de ce conflit commercial - qui a mis fin à vingt ans de distribution par Bourse des vols des offres Delta Airlines. Béatrice de Rotalier, manager des ventes de Delta Air Lines en France, nous a déclaré : "à travers sa politique de distribution, Delta veut avoir l’assurance que sa marque, ses produits et leur disponibilité soient relayés auprès du consommateur de manière claire et précise. Nous n’excluons pas de travailler avec les agences en ligne ou avec des comparateurs, mais en préservant le client avant tout". Ce à quoi réplique Fabrice Dariot, le patron de Bourse Des Vols : " Nous  comprenons mal en quoi la restriction du choix du consommateur au moment de choisir son vol sur un comparateur tarifaire préserve le client avant tout". Selon Fabrice Dariot , "certaines compagnies aériennes désirent éliminer toute concurrence sur les sites de comparaison tarifaire et publicitaire. Nous entendons préserver le droit du consommateur de choisir librement ses vols et ses commerçants. Nous réclamerons justice de cette rupture brutale comme nous l'avons fait contre American Airlines devant le Tribunal de commerce de Paris".  Si Bourse des vols ne peut plus accéder directement aux offres de Delta Air Lines, le voyagiste français continue à proposer des vols de la compagnie américaine vendus en partage de codes par Air France dans le cadre d'un partenariat stratégique entre les deux compagnies aériennes. Quelle est la position d’Air France dans ce conflit commercial ? Air France va-t-elle couper aussi le flux de données ? A cette question Sébastien Guyot, le directeur Ventes entreprises et agences chez Air France, ne nous a toujours pas répondu.