Afin de contrôler la distribution et les tarifs de ses vols, Delta Airlines a récemment  interdit aux agences de voyage en ligne (OTA, Online Travel Agency) de continuer à afficher leurs offres tarifaires dans les comparateurs de prix. Refusant l'exigence impérative de la compagnie aérienne américaine, le voyagiste français Bourse des vols a continué à publier les offres de Delta Air Lines sur divers comparateurs tarifaires, comme il le faisait depuis des années. En réponse, le transporteur américain lui a coupé tout accès à ses tarifs. Fabrice Dariot, le patron de Bourse des vols, a porté le litige en référé devant le Tribunal de commerce de Paris pour obtenir de nouveau accès au flux de données des tarifs de la compagnie américaine. « Delta Air Lines nous a coupé l’accès à ses tarifs depuis janvier dernier », a expliqué Fabrice Dariot à la barre du tribunal mercredi dernier, rapporte le site La Quotidienne.fr qui a couvert l'audience. La décision de Delta Air Lines lui a déjà coûté quelques 23 000 euros de marge (sur un volume d’affaires global de presque  700 000 euros). Et lui coûte plus encore, selon lui, en termes d’image de marque : « Nous ne pouvons donc plus servir nos clients et pire, nous sommes bloqués avec certains clients qui avaient  réservé leur billets d’avion préalablement à la la coupure du flux ». Pourquoi chercher à interdire l’affichage de leurs billets par les OTA sur les comparateurs de prix ? Des compagnies comme Delta Airlines et American Airlines tenteraient de contrôler la distribution des billets… et d’en avoir à terme le monopole, accusent les OTA. A terme, en l’absence des offres des OTA, les consommateurs français qui consultent les comparateurs ne seront plus dirigés vers les voyagistes en ligne mais uniquement vers les sites des compagnies aériennes. Concrètement, ces dernières ne cherchent pas à disparaître des résultats des comparateurs de vols. Elles souhaitent plutôt y sortir seules, sans les tarifs des agences de voyages en ligne qui sont concurrentes de leur site Internet où elles vendent leurs billets en direct. Une pratique de monopole que dénonce Bourse des vols devant le Tribunal de commerce de Paris. Autre divergence touchant à la transparence tarifaire évoquée à la barre mercredi dernier entre les deux parties, Armin Venencie, représentant légal de Delta Airlines a, entre autres, reproché à Bourse des Vols de révéler à ses clients l'existence de tarifs aller-retour moins chers que les tarifs aller simple. Toute vérité tarifaire n'est pas bonne à dire selon Delta Airlines... Béatrice de Rotalier, directrice de Delta France, a systématiquement refusé de répondre à nos questions : « Pour des raisons que vous comprendrez, Delta ne fait aucun commentaire sur les relations spécifiques que nous entretenons avec les agences de voyage. Nos politiques de distribution via les agences de voyage sont édictées en vue du consommateur. Dans cette optique, nous nous assurons que l’information relayée sur nos produits est claire, exacte et largement disponible pour le client. L’approche de Delta est en parfaite conformité avec les lois applicables localement ». Le juge des référés du Tribunal de commerce de Paris devrait rendre sa décision dans la première quinzaine de mars.