Le National Aviators Guild (NAG), le syndicat des pilotes indiens, appelle ses membres à ne plus voler, à compter du 1er mai prochain, avec des collègues étrangers sur Jet Airways en raison de l'arrogance de ces derniers.
Selon le NAG, récemment un pilote instructeur étranger a agressé verbalement et physiquement un élève pilote indien lors d'un programme de formation à Bangalore. Ce n'était pas le premier incident entre pilotes expatriés et pilotes indiens, dénonce le syndicat : "La sécurité de nos passagers et pilotes est d'une importance primordiale et ce genre de problèmes ne peut pas être tolérés. Les expatriés sont également un énorme gaspillage pour les finances de l'entreprise et du pays".
Le NAG demande à la compagnie Jet Airways de mettre fin à l'emploi des expatriés. Une exigence que refuse Jet Airways, d'où l'appel au boycott du syndicat. "Jet Airways est un employeur qui offre des opportunités équitables à tous. Aujourd'hui, nous employons une main-d'œuvre multiculturelle de plus de 15 000 personnes à travers le monde et sommes considérés comme un employeur de choix dans le secteur de l'aviation. En tant que transporteur indien opérant à l'échelle internationale, Jet Airways s'est toujours concentré sur le recrutement des plus brillants talents et possède les meilleurs équipages du monde entier, incluant un pourcentage limité (et marginal) de pilotes expatriés", répond Jet Airways pour défendre ses navigants étrangers.
La compagnie privée indienne emploie actuellement sur ses Boeing 737, 777, Airbus A330 et ATR environ 1700 pilotes, dont une centaine de pilotes expatriés originaires principalement des pays du Commonwealth (Grande-Bretagne, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du sud, etc.).
pierre.lapasset a commenté :
23 avril 2017 - 15 h 14 min
Ce que l’article ne dit pas c’est que les pilotes expatriés en questions ce soucies du niveaux des apprentis pilote indiens! En effet j’étais à Delhi vendredi et j’ai lue un journal indiens qui mentionné que jet Airways avait licencié 25 pilotes étranger pour violence verbale. La raison de cette violence est très inquiétantes car samedi les pilotes en question on envoyer un communiqué à la FAA mentionnant que les jeunes pilotes indiens manquaient totalement d’expérience et que pour la plupart ils n’ont clairement pas le niveau pour piloter des avions de ligne et mettent directement en danger les passagers car il ne sont pas en mesure de piloter ! De plus le journal mentionnais que la formation de ces pilotes était accélérer pour répondre à la demande croissante de pilotes en Inde et que donc les pilotes ne connaissent pas toutes les procedure pour être apte à piloter . Il faut que la FAA réagissent d’urgence avant qu’il y ait des morts la prochaine fois . Personnellement j’inviterais plutôt toutes personnes ce déplaçant de manière régulière en Inde à boycotté cette compagnie car ici les pilotes expatriés on raison les apprentis pilote indiens sont clairement inapte à piloter un avion en autonomie !!!!!
GREEN777 a commenté :
23 avril 2017 - 16 h 42 min
Et avec leur système de caste, les pilotes indiens oublient la discrimination au sein de leur société : ainsi un pilote d’une “haute” caste ne peut recevoir de consigne ou d’ordre d’un pilotes d’une caste inférieur : quelle société raciste que celle de l’Inde où le nationalisme indou revient en force !!!
Esquisse de réponse philosophique a commenté :
24 avril 2017 - 8 h 52 min
La société indienne organisée en castes hiérarchisées entre elles et dont les membres ne peuvent pas en sortir, est pour un laïc comme moi une chose abjecte Car cela revient à renier ma notion même de respect de l’ individu et de ses droits individuels…
Toutefois, une société ne se crée pas du néant, et encore moins d’une absence de cadre intellectuel structurant, en general historiquement parlant, base sur l’histoire de la religion dominante dans chaque société . Quant est il pour l’Inde?
La religion dominante, l’Hindouisme, enseigne que l’être humain doit vivre 7 vies charnelles sur terre avant de pouvoir prétendre au Nirvâna ( schématiquement, c’est le Paradis), et donc à chacune de vos morts sur terre , sauf bien sûr la septième et dernière, l’enveloppe charnelle doit disparaître rapidement pour pouvoir renaître: la rapidité expliquant la pratique crematoire…la renaissance devant etre charnelle, c’est une re-incarnation…
La question se pose donc d’où placer ce re-incarne dans l’échelle sociale…Or il y a dans cette re-incarnation une prise en compte de vos propres actes et actions de votre vie antérieure…Autrement dit, si votre vie antérieure fut respectueuse des principes religieux ,la re-incarnation suivante vous en récompensera, et vous élèvera…mais à l’inverse, si vous n’avez pas vécu anterieurement conformément à votre religion, vous en subirez vous meme les conséquences et au lieu de vous élever , vous châtiera…
Traduit en terme de position sociale: si vous êtes d’une caste supérieure, c’est que votre vie immédiatement antérieure fut exemplaire…et si vous êtes tout en bas de l’échelle, vous payez votre mauvaise vie d’avant…
Cela revient à dire qu’il faut respecter les castes supérieures puisqu’elles symbolisent ” le meilleur d’avant” et se garder d’aider les castes inférieures puisqu’elles vivent leur propre ” châtiment divin” et qu’il leur appartient à eux de subir et de revenir dans le droit chemin religieux dans le but de remonter dans une meilleure caste dans la vie encore suivante…
Horrible vu de l’extérieur, mais d’e grande cohérence interne pour le croyant dans cette religion.
Esquisse de réponse philosophique a commenté :
24 avril 2017 - 9 h 05 min
Pour mieux percevoir ces mouvements entre castes au fil de vos vies, j’ai oublie d’expliquer que ” l’âme”, ” l’esprit” se matérialise en enveloppes charnelles indépendantes les unes des autres: ceci veut dire qu’il n’y a pas continuité des corps de vie en vie: Mr Patel tres haut placé dans la société aujourd’hui pourra être Mr Singh dans la caste la plus basse de la vie d’après…et inversement..et le fils de Mr. Patel -le-haut-place n’hérite pas des qualités de la vie d’avant de son père, mais de sa propre vie d’avant…idem chez les Singh de mon exemple …
Autrement dit, philosophiquement, n’importe qui, c’est à dire chacun des croyants , peut être n’importe où dans la vie suivante et les membres des castes, philosophiquement parlant, ne représentent pas un groupe d’individuels de droits héréditaires.
Justin Fair a commenté :
24 avril 2017 - 9 h 15 min
“mais d’une grande cohérence interne pour le croyant dans cette religion.”
Et très commode, puisqu’elle excuse l’absence de compassion et dispense d’apporter la moindre aide… On peut laisser crever ( au sens propre!) les gens à ses pieds sans y accorder le moindre regard, la conscience tranquille…
Esquisse de réponse philosophique a commenté :
24 avril 2017 - 9 h 30 min
Oui: la conséquence ultime ( ” extrémiste”, diraient certains, c’est ce que vous dites…
Mais non, diraient d’autres hindous, car en n’aidant pas et ” en laissant crever des gens à vos pieds”, vous ne vivez pas selon les préceptes religieux, et vous vous condamnez vous-même à descendre à ce niveau là dans votre prochaine vie..
Etre en bas, tout en bas, n’oubliez pas, est déjà vécu comme un châtiment divin d’aujourd’hui pour vos action d’hier…
Justin Fair a commenté :
24 avril 2017 - 9 h 08 min
” ainsi un pilote d’une « haute » caste ne peut recevoir de consigne ou d’ordre d’un pilotes d’une caste inférieure”
Je ne sais pas si c’est toujours en vigueur, mais il y a quelques années les pilotes indiens se qualifiant en France ( Airbus) ne s’entraînaient pas en équipages constitués, un commandant de bord et un copilote indiens. Il ne fallait pas qu’un copilote puisse voir un commandant de bord commettre des erreurs ou se trouver en difficulté…même s’ils étaient de la même caste.
Ex CCP à la retraite a commenté :
24 avril 2017 - 9 h 18 min
Il y a des Annees, KLM a souhaité employer des hôtesses indiennes recrutées et basées en Inde pour mieux comprendre et servir la clientèle indienne…
Mais compte tenu des règles alors en vigueur aux Pays Bas, et afin d’éviter des transferts d’emploi depuis les NL vers ailleurs, les recrutés locaux n’importe où devaient avoir les mêmes conditions de travail et la même rémunération que les PNC néerlandais…De plus KLM souhaitait des hôtesses d’un niveau certain d’éducation et de tenue, d’un très bon niveau d’anglais et acceptant d’apprendre le Néerlandais…Tout naturellement, ces conditions additionnées limitèrent fortement le vivier des candidates potentielles à la haute société indienne, donc des femmes issues de castes médianes et supérieures…
Une fois sélectionnées et formées ces hôtesses furent mises en ligne…et KLM , a priori contente de son affaire, découvrit alors le probleme des castes: ces hôtesses indiennes refusèrent à bord de servir et de s’adresser aux passagers indiens issus de castes inférieures..KLM dit abandonner son projet et se sépara de ses hôtesses indiennes..
Sergio a commenté :
23 avril 2017 - 16 h 48 min
La ” préférence nationale” a encore frappé.
kazzan a commenté :
23 avril 2017 - 18 h 02 min
C’est bien ca va mettre de l’ambiance dans les cockipts .Gros risque en cas d’incident a bord qui a deja par le passe mene a des accidents .Ils faut une entente pour travailler dans un avion…..
Pet a commenté :
23 avril 2017 - 21 h 11 min
On rêve.
L’inde étant avec le Brésil sur les plus hautes marches de l’inégalité, avec un système de caste préhistorique, où les plus hauts classés font preuve de barbarie envers les castes inférieures.. ces mêmes privilégiés donnent ds la finesse et de plaignent d’instructeurs désobligeants.
Un type appartenant à une caste dite supérieure n’entend pas qu’il doive intégrer des infos venant de qqu’un d’inférieur: et l’étranger est un moins que rien, toutes barettes confondues qu’il soit.
Mother India, India First etc..la liste des termes décrivant le nationalisme indien est interminable.
Tant qu’ils y sont, ils n’ont qu’à interdire aux étrangers de voler ds leurs zincs. Ça devrait leur laisser qque repos, n’ayant plus qu’à transporter les 80 millions d’indiens(sur 1,5Md d’habitants!!) ayant les conditions de monter à bord.
J’aime bien ces feuilletons indiens,
Sans queue ni tête vu d’ailleurs, ça épice les médias locaux et fait phosphorer leurs politiques sur des sujets plus riants que la réforme agraire en panne depuis bien longtemps.
Justin Fair a commenté :
24 avril 2017 - 9 h 28 min
” ça épice les médias locaux…”
S’ils sont comme souvent la cuisine indienne, peut-être pas la peine de trop en rajouter…
Justin Fair a commenté :
24 avril 2017 - 9 h 25 min
“le syndicat des pilotes indiens, appelle ses membres à ne plus voler, à compter du 1er mai prochain, avec des collègues étrangers sur Jet Airways en raison de l’ARROGANCE ( !!!! ) de ces derniers[…] dont une centaine de pilotes expatriés originaires principalement des pays du Commonwealth (Grande-Bretagne, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du sud, etc.).”
Ouf! Heureusement à priori pas beaucoup de pilotes français, sinon …
VvV a commenté :
24 avril 2017 - 9 h 30 min
Magnifique esprit occidental qui juge de manière condescendante tout ce qui ne lui ressemble pas et/ou tout ce qui ne répond pas a ces exigences philosophiques.
En quoi la philosophie occidentale détient t-elle la vérité? qu’elle est sa légitimité? beaux discours de conquérants néo-fascistes!