Le National Aviators Guild (NAG), le syndicat des pilotes indiens, appelle ses membres à ne plus voler, à compter du 1er mai prochain, avec des collègues étrangers sur Jet Airways en raison de l'arrogance de ces derniers.

Selon le NAG, récemment un pilote instructeur étranger a agressé verbalement et physiquement un élève pilote indien lors d'un programme de formation à Bangalore. Ce n'était pas le premier incident entre pilotes expatriés et pilotes indiens, dénonce le syndicat :  "La sécurité de nos passagers et pilotes est d'une importance primordiale et ce genre de problèmes ne peut pas être tolérés. Les expatriés sont également un énorme gaspillage pour les finances de l'entreprise et du pays".

Le NAG demande à la compagnie Jet Airways de mettre fin à l'emploi des expatriés. Une exigence que refuse Jet Airways, d'où l'appel au boycott du syndicat. "Jet Airways est un employeur qui offre des opportunités équitables à tous. Aujourd'hui, nous employons une main-d'œuvre multiculturelle de plus de 15 000 personnes à travers le monde et sommes considérés comme un employeur de choix dans le secteur de l'aviation. En tant que transporteur indien opérant à l'échelle internationale, Jet Airways s'est toujours concentré sur le recrutement des plus brillants talents et possède les meilleurs équipages du monde entier, incluant un pourcentage limité (et marginal) de pilotes expatriés", répond Jet Airways pour défendre ses navigants étrangers.

La compagnie privée indienne emploie actuellement sur ses Boeing 737, 777, Airbus A330 et ATR environ 1700 pilotes, dont une centaine de pilotes expatriés originaires principalement des pays du Commonwealth (Grande-Bretagne, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du sud, etc.).