Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Comac obtient des commandes pour 130 appareils C919
Publié le 21 septembre 2017 à 08h30 par Air-Journal
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Pet a commenté :
21 septembre 2017 - 9 h 55 min
On va bien voir si cet avion est comparable au 737 ou au 320.
Vu la gestation houleuse, longue et difficile, il aurait été difficile qu’il fut meilleur que ses concurrents. Viser à les égaler est déjà fort ambitieux.
730 commandes d’état ne signent en rien un succès.
Quant au gars en ayant pris trente pour l’avoir vu voler, on lui aurait montré une mouche, sa conviction en aurait été emportée de la même façon.
Russes et Chinois se rapprochent pour la construction du modèle qui va éradiquer les zincs occidentaux.
Quand l’ambition politique prend le pas sur le besoin économique.
Pourquoi ne pas avoir contraint les occidentaux à des deals plus serrés? Dans les deux cas, ces pays en sortaient gagnants.
Jeff a commenté :
21 septembre 2017 - 10 h 09 min
Un grand merci à Airbus pour le transfert de technologie qui a permis la naissance de Comac!
TRANSFERT OU PAS... a commenté :
21 septembre 2017 - 12 h 12 min
…les Chinois y seraient parvenu, tôt ou tard. Le savoir-faire ne se transmet pas que de cette manière, mais aussi par la formation, l’éducation. En Aéronautique comme dans le Spatial.
Ces pays investissent massivement dans la formation/éducation. Ou alors pourquoi ne pas aller se former dans les universités américaines ou anglo-saxonnes et rapatrier le savoir faire acquis ?
candidpax a commenté :
21 septembre 2017 - 12 h 47 min
@ JEFF
Votre commentaire est celui de quelqu’un qui ignore tout du sujet en fait.
bencello a commenté :
21 septembre 2017 - 10 h 51 min
Curieusement, les chinois, pourtant membre de l’OMC, sont peu embêtés par Airbus, Boeing ou Bombardier concernant de “possibles” aides, financement, subventions…ils semblent maîtriser “l’art de la guerre” économique.
pushbike a commenté :
21 septembre 2017 - 11 h 24 min
Je vois mal Airbus ou Boeing embêter un de leur plus gros client. Ça risque de changer le jour où ils n’en n’achèteront plus, pour se fournir chez COMAC.
Pet a commenté :
21 septembre 2017 - 12 h 39 min
“Ils semblent maîtriser l’art de la guerre économique”:
Ils maîtrisent simplement l’arrosage financier tel que défini ds les manuels marxistes, assaisonné de la vieille théorie des dominos, et qques recettes de com capitaliste.Rien d’autre.
Il convient de comparer leurs investissements en K et humain aux résultats obtenus // population.
Comparer leurs résultats à ceux de la “modeste” économie italienne, replace leurs succès à leur juste niveau: fort modeste.
@pushbike: ha ha ha ! Comac ! Mais c’est bien sûr..
DAVID a commenté :
21 septembre 2017 - 14 h 32 min
@PET
La stratégie “d’arrosage financier” de l’Etat chinois en vue de favoriser la naissance et la consolidation d’une industrie aéronautique nationale me rappelle une autre, stratégie, celle de l’Allemagne, la France sans laquelle Airbus n’existerait aujourd’hui, à plus forte raison concurrencer les Etats Unis. Alors, garder vos leçons pour vous.
Certes! a commenté :
21 septembre 2017 - 11 h 58 min
Aucun doute que l’on verra bientôt cet appareil à Ivato, qui pourrait même être l’une de ses bases d’affectation, non Tana?
Nico777 a commenté :
21 septembre 2017 - 13 h 03 min
Tu parles du troll Tana ?? Il est trop drôle avec son île pourrie bas de gamme mdr
RAMI a commenté :
21 septembre 2017 - 12 h 53 min
Enfin un avions qui va sauver des vies dans les pays pauvres sinistrés par les carastrophes ferroviaires?
Les pays pauvres petroliers pourront peut etre se le permettre pour les autres il faudrait un turboprop des pauvres..