En 2017, Emirates célébrait le 25ème anniversaire de ses activités en France. L’année a été marquée par un renforcement de l’engagement de la compagnie dans l’Hexagone, en particulier à Paris et Nice avec des augmentations de capacité significatives, d’un total de 11,5%.
1,5 million de passagers
Avec 32 vols hebdomadaires depuis Paris, Nice et Lyon, Emirates a transporté en 2017 près d’1,5 million de passagers depuis et vers la France, pour rejoindre son réseau mondial via Dubai pour se rendre principalement vers Bangkok, l’Ile Maurice, Colombo et Phuket.
Pour faire face à une demande en constante augmentation dans l’Hexagone, Emirates a sensiblement augmenté son offre de sièges disponibles depuis le 1er juillet dernier. A Nice, où le passage d’un Boeing 777-300ER à un Airbus A380 a entraîné une augmentation de capacité de 44%, soit 159 sièges supplémentaires chaque jour. A Paris, où 6 vols sur les 20 hebdomadaires ont été opérés en A380 bi-classe pouvant accueillir 615 passagers.
En plus de répondre à une demande constante à Nice, le passage à l’A380 illustre l’engagement certain d’Emirates en France. Emirates est la première, et à ce jour la seule, compagnie aérienne à opérer en France un Airbus A380 en dehors de Paris Roissy-CDG. L’appareil a été accueilli avec enthousiasme dans la région niçoise, où les différents acteurs du tourisme ont salué l’attrait du grand public pour cet appareil emblématique.
L’A380, un des emblèmes de la flotte Emirates
Le 3 novembre dernier, Emirates et Airbus ont conjointement célébré un moment fort de leur histoire avec la livraison, à Hambourg, du 100ème A380 Emirates. Plus que jamais le plus important opérateur d’Airbus A380 au monde, Emirates a encore 41 appareils en commande.
Depuis son introduction en 2008, l’A380 Emirates est le produit emblématique de la compagnie, fort de services exclusifs comme l’espace douche-spa ou le bar-lounge. Il dessert actuellement un réseau mondial de 48 destinations sur 6 continents et a transporté plus de 85 millions de passagers depuis son intégration à la flotte Emirates en 2008.
L’année 2017 a également été marquée par le lancement d’une nouvelle version du bar-lounge de l’A380. Très apprécié par les clients, le bar-lounge constitue un lieu de rencontres et d’échanges pour les passagers de Première Classe et de Classe Affaires. La nouvelle version du bar conserve sa forme de fer à cheval mais s’inscrit dans des tons boisés plus sombres pour un style épuré. Sa nouvelle configuration offre un espace plus intime et convivial pouvant accueillir 26 passagers dont 8 places assises.
Une qualité de service en constante évolution
Depuis 2017, Emirates opère une flotte uniquement composée d’Airbus A380 et Boeing 777 pour optimiser ses opérations. Le Boeing 777 a également connu des évolutions majeures avec le lancement, le 1er décembre à Bruxelles, d’une nouvelle suite en classe Première.
Inspirée de la Mercedes-Benz Classe S, la nouvelle classe Première fait la part belle à l’intimité avec des suites entièrement privatives de plus de 12 m2, disposées en 1-1-1. En matière de confort, chaque passager dispose d’un système de contrôle personnel de la luminosité et de la température ; tout comme les sièges, en cuir souple, proposent une position “zéro gravité”, optimale pour se détendre pendant un vol. Dans les suites de l’allée centrale, les passagers peuvent désormais profiter de la vue extérieure avec l’introduction de hublots virtuels. La décoration de toutes les cabines a été repensée dans une palette de couleurs au ton champagne.
Voyager vers toujours plus de destinations
En 2017, Emirates a transporté plus de 59 millions de passagers, servi plus de 63 millions de repas en vol et pris en charge plus de 35 millions de bagages dans son hub de Dubai. Le réseau mondial de destinations desservies par Emirates a continué sa croissance avec l’introduction de vols vers Phnom Penh, Zagreb, et Newark via Athènes, pour un total de 157 escales sur 6 continents. Globalement, Emirates a, l’an passé, étendu sa flotte, avec 269 appareils en exploitation, et élargi son réseau mondial à 157 destinations.
Par ailleurs, les possibilités de voyages au-delà de Dubai ont été multipliées grâce au partenariat signé avec la compagnie flydubai. Les deux compagnies dubaïotes ont conclu un accord de partage de codes, permettant ainsi aux passagers Emirates de poursuivre leur voyage vers 81 destinations du réseau flydubai, avec une seule réservation.
toine a commenté :
13 janvier 2018 - 11 h 07 min
A quand l’ouverture d’une liaison Dubai – Marseille?
Val a commenté :
13 janvier 2018 - 11 h 40 min
MRS est trop proche de Nice et Lyon pour justifier une telle ligne je pense… Si une 4e ligne française devait voir le jour, je miserai sur Bordeaux; bon potentiel touristique, bon bassin de population, reste des infra très moyennes à l’aeroport à qui une bonne modernisation ne ferrait aucun mal;
toine a commenté :
13 janvier 2018 - 13 h 54 min
A quand l’ouverture d’une liaison Dubai – Marseille?
Il a y une zone de chalandise de + de 3,5 millions d’habitants autour de Marseille (rayon de moins de 100kms). Largement de quoi développer une ligne Dubai – MRS! Notons que bon nombre de Marseillais utilisent les liaisons LYS-DBX ou NCE-DBX justifiant encore un peu plus le besoin d’ouvrir une ligne vers DBX depuis APM afin d’attirer plus de passager depuis l’Asie!
SERGE 13 a commenté :
13 janvier 2018 - 14 h 10 min
D’après les responsables de l’aéroport de MRS, Emirates devrait ouvrir une ligne sur DXB dès l’été 2019.
Nouvelle phase des négociations Emirates-Airbus?? a commenté :
13 janvier 2018 - 11 h 44 min
Aurions nous atteint un nouveau point dur des négociations Emirates-Airbus quant à l’achat d’ A380 supplementaires pour soit augmenter l’offre d’Emirates, soit assurer dans l’avenir le simple remplacement un-pour-un de cet avion ” produit emblématique de la compagnie”, qui, du coup se retrouve face à un GROS GROS probleme: que faire pour elle si la chaîne A380 s’arrête??? Prendre davantage de B777-X dans sa plus grosse version? Il en faudra toujours au moins 4 pour remplacer deux A380, impliquant recrutement de PNT et PNC en nombre, obtention de slots aeroport en nombre conséquent, pour davantage de fréquences…d’où renégociation de quasi tous les accords aériens Dubai-Pays Tiers….Résultats non garantis! Et tout ça uniquement pour MAINTENIR l’offre de Emirates…oubliez l’expansion alors dans l’immédiat…
Bref: Emirates sans A380 c’est un gros trou noir devant elle…
D’où la nécessité de + d’A380., et Airbus le sait bien… d’où la difficulté pour Emirates de négocier quoique ce soit d’intéressant financièrement pour elle….d’où les pressions diverses et variées sur tel ou tel décideur…d’où ces communiqués opportuns et réguliers sur ” Emirates et ses bienfaits apportés à la France “
Bételgeuse a commenté :
13 janvier 2018 - 12 h 09 min
Concernant l’A380 et pour faire court , Airbus et Emirates sont commercialement enchainés .. l’un et l’autre n’ont aucuns autres choix que te continuer leur collaboration …
A chacun d’entre eux d’apporter leur contribution à la survie de l’A380 , d’autant plus que le gros porteur est plébiscité par tous les clients ( dont moi )
Alain45 a commenté :
13 janvier 2018 - 14 h 31 min
Si l’A380 peut se vendre davantage, c’est possible mais il faudra une nouvelle version non seulement neo mais sans doute légèrement rallongée permettant une version ULR, avec une autonomie carburant permettant de faire un Sydney Paris sans escale (par exemple puisque c’est le défi lancé par Qantas) mais tout autre destination qu’aucun avion ne peut faire, cela changerait complètement la donne…cela ouvrirait de nouvelles liaisons…
Tix a commenté :
13 janvier 2018 - 13 h 04 min
Beaucoup de personnes veut voler en A380 ( dont moi ) donc on prend facilement Emirates !
Val a commenté :
13 janvier 2018 - 13 h 38 min
N’oubliez pas qu’encore trop peu d’aéroports sont certifiés A380 ou n’en veulent tout simplement pas…
Certes c’est une bonne solution face à la réduction des slots mais en attendant ils se dit qu’EK en a déjà trop et ne sait plus où les envoyer… alors est-ce vraiment l’avenir face au 777X ou 350-1000… pas sûr ;
Alain45 a commenté :
13 janvier 2018 - 14 h 25 min
“il se dit”
Emirates voulait en recommander 30 à 40 au salon de Dubaï. avec certaines exigences auxquelles Airbus n’a pas voulu donner suite….
gauk a commenté :
13 janvier 2018 - 14 h 41 min
A quand le vol quotidien à Lyon…