Le ministre cubain des Transports, Adel Yzquierdo, a indiqué que, selon un bilan actualisé, 110 personnes, dont 11 étrangers, sont mortes dans le crash du Boeing 737-200 de la compagnie Cubana de Aviación ce vendredi 18 mai 2018 à proximité de La Havane.

Parmi les 110 morts figurent 99 Cubains, six membres d’équipage mexicains, trois touristes étrangers — un Mexicain et un couple argentin — ainsi que deux résidents sahraouis. Seules ont survécu trois passagères, trois femmes cubaines, qui se trouvent “dans un état critique“.

Le Boeing 737-200 était loué par la compagnie publique cubaine Cubana de Aviación à l’entreprise privée mexicaine Global Air, également connu sous le nom de Aerolineas Damojh, selon une formule de “wet lease” qui prévoit une location avec équipage complet, en l’occurrence deux pilotes, trois hôtesses et un technicien. En exploitation depuis 1979, le Boeing en question a passé sa dernière révision en novembre 2017.

L’une des boîtes noires de l’appareil, qui s’était écrasé juste après son décollage de l’aéroport international José-Marti de La Havane, a été découverte, a confirmé le ministre cubain des Transports : «Nous avons retrouvé une boîte noire, elle est en bon état. Dans les prochaines heures, nous espérons trouver l’autre enregistreur de vol». Pour l’heure, les autorités cubaines ignorent encore ce qui a pu provoquer la chute de l’avion, survenue peu après son décollage au moment où il engageait un virage.