Boeing affiche pour le mois de juin un total de 233 commandes brutes, la plupart non détaillées, ainsi que 82 livraisons. Il prépare l’ouverture la semaine prochaine du Salon de Farnborough.

Durant le mois de juin 2018, Boeing a enregistré 201 commandes pour la famille 737 MAX, treize pour les 767F et 19 pour la famille 777. Côté monocouloirs, 75 des 737 MAX iront à Boeing Capital Corporation, un à un client privé en version VIP, et 125 autres sont attribués à trois clients anonymes. Onze des treize 767F commandés l’ont été par FedEx, les deux autres par un client anonyme. Enfin dans la famille Triple Sept, cinq 777F iront là aussi chez FedEx, et dix 777X ont été commandés par un client anonyme.

Sur les six premiers mois de l’année, Boeing a enregistré un total de 534 commandes brutes, dont 377 monocouloirs, quatorze 747, vingt 767, 28 777 et 95 787 Dreamliner.

Côté livraisons, les résultats du mois de juin concernent 56 monocouloirs (dont cinq 737-800 et un 737 MAX pour Southwest, cinq 737 MAX pour Air Canada et le premier 737 MAX d’Ethiopian Airlines – plus trois 737-800 pour l’US Navy), un 747 (un 747-8F pour UPS), deux 767 (FedEx), six 777 (Aeroflot, Emirates, Qatar et Fedex) et dix-sept 787 Dreamliner.

Au premier semestre, les livraisons de Boeing atteignent un total de 378 appareils, dont 269 de la famille 737, neuf de la famille 767, 25 de la famille 777 et 72 Dreamliner. Ce qui  laisse l’avionneur américain avec un carnet de commandes (backlog) de 5876 avions.

Boeing à Farnborough : demandez le programme

A l’occasion du Salon international de Farnborough qui aura lieu du 16 au 22 juillet, et dans le cadre d’une « exposition spéciale », Boeing exposera son « portefeuille de produits d’avenir » : le 737 MAX 7 effectuera plusieurs démonstrations en vol, l’hélicoptère CH-47 Chinook et l’avion de combat F-15E Strike Eagle seront présentés sur le statique au côté d’autres plateformes de défense, et le Cargo Village accueillera l’exposition de la division Boeing Services Globaux (BGS) et le 747-8 Freighter de CargoLogicAir. « Du voyage hypersonique aux vols autonomes en passant par le transport de voyageurs dans l’espace », Boeing dévoilera visuellement « les innovations qui vont révolutionner la façon dont nous voyagerons bientôt autour du monde et dans l’espace ». Boeing exposera, par ailleurs, son portefeuille de produits commerciaux et de défense qui bénéficient de l’appui d’une division dédiée aux services pour offrir une valeur hors pair tout au long de leur cycle de vie. Cette année, l’approche unifiée « One Boeing » a permis au Groupe de constituer un carnet de commandes de produits commerciaux et de services « à la fois robuste et homogène », tout en affirmant sa compétitivité et en décrochant de nouveaux contrats dans toute la gamme de ses activités de défense.

« Le Boeing 737 MAX 7, dont l’entrée en service est prévue en 2019, fera ses débuts sur le tarmac de Farnborough du 16 au 19 juillet avec des démonstrations en vol. Les progrès technologiques enregistrés permettent au MAX 7 de parcourir 1000 milles nautiques de plus et de transporter davantage de passagers que son prédécesseur, le 737-700, tout en affichant un coût en carburant par siège inférieur de 18%. Les démonstrations en vol comprendront aussi un 787-8 de Biman Bangladesh permettant de valoriser les capacités et innovations qui ont fait du Dreamliner l’un des avions les plus populaires auprès des opérateurs et des passagers. Depuis 2011, près de 700 Dreamliner ont été livrés aux opérateurs et ont permis d’acheminer 250 millions de passagers tout en économisant plus de 11 millions de tonnes de carburant. D’autres avions commerciaux seront également exposés à Farnborough, parmi lesquels un 737 MAX 8 d’Air Italy, un 777-300ER de Qatar Airways, ainsi que des avions cargo 747-8 de CargoLogicAir et Qatar Airways, et un Boeing 767 de Royal Air Maroc converti pour le transport de fret, dans le cadre du Cargo Village (du 16 au 18 juillet). Boeing participera par ailleurs au Cargo Village pour exposer sa famille d’avions de transport de fret et souligner son engagement dans le domaine de la gestion du cycle de vie par le biais de sa division Services.

Le ministère américain de la Défense (DoD) prévoit d’exposer plusieurs plateformes Boeing : l’hélicoptère d’attaque AH-64 Apache, l’hélicoptère de transport lourd CH-47 Chinook, l’avion de combat F-15E Strike Eagle, et l’avion de transport militaire C-17 Globemaster. Les visiteurs pourront s’immerger dans un vaste environnement sur 360 degrés, ou prendre place à bord d’un avion de nouvelle génération en utilisant des appareils de réalité virtuelle et mixte. L’exposition interactive présentera la toute dernière famille d’avions et de services de Boeing et permettra aux visiteurs de découvrir en exclusivité ce que l’entreprise va développer au cours de son deuxième siècle à la pointe de l’innovation aéronautique ».

« Boeing se positionne à la pointe de l’innovation et du succès avec une vision claire et précise selon laquelle “l’avenir se construit ici” », a déclaré dans un communiqué Dennis Muilenburg, Président-directeur général de Boeing. « Notre présence à Farnborough s’appuie sur une année exceptionnellement solide et homogène, alors que notre division Services fête son premier anniversaire. Nous nous réjouissons de présenter ces technologies d’avenir, ainsi que le cœur de notre portefeuille de produits, dans le cadre d’une exposition qui sera ouverte pendant toute la durée du salon. »