La compagnie aérienne Air Belgium a peut-être suspendu ses opérations entre Charleroi et Hong Kong, mais à en croire son conseil d’administration, un nouveau tour-opérateur chinois devrait permettre la reprise des vols vers l’Empire du Milieu.

Après avoir suspendu du 1er octobre 2018 au 31 mars 2019 les deux vols par semaine entre sa base à Charleroi et l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok lancés le 3 juin dernier, la compagnie belge tenait jeudi son Conseil d’administration. L’occasion pour le CEO Niky Terzakis de faire le point sur l’avenir, alors qu’Air Belgium poursuit ses activités ACMI en louant ses Airbus A340-300 et leurs équipages à d’autres compagnies en mal d’avion. Après avoir signé mercredi un accord stratégique avec le groupe chinois HNCA (Henan Civil Aviation Development & Investment), un groupe déjà présent dans le capital de Cargolux, le dirigeant a déclaré dans L’Echo qu’il n’y a « aucune raison de s’inquiéter ». Même si aucun détail n’est fourni sur la reprise annoncée des vols en mars prochain, les négociations avec un nouveau tour-opérateur étant en cours mais « en voie d’aboutissement ». Peut-être vers Zhengzhou, la capitale justement de la province du Henan qui était évoquée dès l’été comme future destination.

Rappelons qu’Air Belgium avait justifié la suspension de ses activités par les « obligations non remplies » par le TO U-Tour, mais aussi par les retards administratifs (licence, inscription dans les GDS, survol de la Sibérie, actionnariat…). Mais tout cela ne remettrait pas en question le plan d’affaires de la compagnie aérienne, Niky Terzakis assurant être « parfaitement dans les clous ». Le management « a présenté les actions entreprises dans le cadre de son plan d’affaires. Les actionnaires ont pris acte et n’ont pas vu de raison de mettre en cause la continuité de l’entreprise », indiquait de son côté Air Belgium hier soir.

La stratégie de la jeune compagnie belge resterait donc la même : la Chine d’abord, puis les Etats-Unis. L’aéroport de Charleroi déclarait hier selon Le Soir n’être au courant de rien quant à une reprise des activités d’Air Belgium.