L’aéroport international Ataturk d’Istanbul (IST) et  le tout nouvel aéroport international d’Istanbul, baptisé « Aéroport d’Istanbul », officiellement inauguré le 29 octobre dernier par le président de la République turque, Recep Tayyip Erdogan, seront fermés les deux derniers jours de l’année 2018 pour permettre le transfert d’activités du premier au second aéroport.

Les 30 et 31 décembre 2018, les deux aéroports Istanbul Airport et Atatürk seront fermés et ne proposeront aucun vol. Il est recommandé à toute personne voyageant vers ou à partir d’Istanbul ou faisant transit par Istanbul à la fin de l’année, de vérifier régulièrement auprès de sa compagnie aérienne l’évolution de la situation et la localisation de son vol, conseille le quai d’Orsay dans un bulletin d’informations aux voyageurs.

L’aéroport Sabiha Gokcen (situé sur la rive asiatique) n’est pas affecté par ce transfert et devrait poursuivre son activité normalement. Le 3e aéroport d’Istanbul (Istanbul Airport) reprendra complètement les activités de l’aéroport Atatürk et sera complètement opérationnel le 1er janvier 2019.

L’Aéroport d’Istanbul est construit en quatre phases et l’achèvement de la phase finale aura lieu en 2028. Au total, la plate-forme aéroportuaire occupera une superficie de 76,5 km2, avec six pistes, quatre terminaux et 233 places de stationnement. Le nouvel aéroport d’Istanbul pourra recevoir environ 200 millions de passagers par an, avec plus de 500 comptoirs d’enregistrement et 225 000 employés, faisant du hub d’istanbul l’un des plus grands aéroports au monde. Une fois la phase finale achevée, il comprendra des bureaux, des résidences, des hôtels, un centre de santé, des bâtiments culturels et artistiques, un centre commercial, des boutiques de créateurs, un centre de congrès, ainsi que des infrastructures de réunion et de formation.

Les deux grands aéroports d’Istanbul fermés les 30 et 31 décembre 1 Air Journal