La compagnie aérienne low cost Ryanair a annoncé pour l’automne prochain le changement de nom de sa filiale polonaise Ryanair Sun, qui deviendra Buzz.

Après Laudamotion en Autriche, un nouveau nom apparait au sein du groupe irlandais spécialisé dans le vol pas cher : Buzz sera la marque employée à partir de l’automne 2019 par sa filiale basée dans les deux aéroports de Varsovie, Ryanair Sun. « L’unité autonome du groupe » avait obtenu son AOC (certificat d’opérateur aérien) polonaise début 2018, et le conservera sous sa nouvelle identité, précise le communiqué de Ryanair.  Depuis l’été dernier, la compagnie polonaise opère pour les principaux voyagistes du pays, avec une flotte initialement de 5 et désormais de 17 Boeing 737-800 de 189 places. La flotte de Buzz passera à 25 appareils à l’été 2019, lui permettant de continuer à « fournir les meilleurs services de charter et à exploiter des vols réguliers de Ryanair ».

Buzz lancera son propre site Web et sa propre application mobile à l’automne 2019, où les clients polonais pourront réserver tous les vols Ryanair, y compris ceux opérés par Buzz. Juliusz Komorek, Président du conseil de surveillance de Buzz, a déclaré : « nous sommes ravis de lancer Buzz aujourd’hui et de voir nos avions apparaître avec cette nouvelle livrée en Pologne dès l’automne. Au cours des 15 dernières années, Ryanair est devenue la plus grande compagnie aérienne de Pologne, grâce à la combinaison imbattable des tarifs les plus bas, du meilleur service client et du plus grand réseau de lignes aériennes. Nous prévoyons désormais que Buzz sera la première compagnie aérienne de Pologne ». Selon le directeur général Michal Kaczmarzyk, après « une année de croissance réussie pour Ryanair Sun, nous sommes ravis que nos avions auront une nouvelle image de marque unique lors du lancement de Buzz. Notre objectif est d’offrir des services au plus haut niveau à la fois aux clients et aux tour-opérateurs ».

Buzz sera donc après Ryanair DAC (Irlande), Ryanair UK et Laudamotion la quatrième compagnie aérienne du groupe irlandais Ryanair Holdings, qui avait modifié sa structure le mois dernier pour ressembler un peu plus à IAG. Une « petite équipe de direction » sera chapeautée par Michael O’Leary pendant cinq ans, et dirigera le développement des quatre filiales, chacun ayant son propre CEO et sa propre équipe de direction. Le groupe « sera axé sur une répartition efficace du capital, des réductions de coûts, des acquisitions d’aéronefs et des opportunités de fusion/acquisition de petites entreprises ». Le Conseil d’administration verra a l’été 2020 le départ de son président David Bonderman, remplacé par Stan McCarthy, membre du CA depuis 2017 et qui deviendra vice-président en avril afin de préparer la succession.

Pologne : Ryanair Sun deviendra Buzz à l’automne 1 Air Journal