La compagnie aérienne Egyptair a inauguré une nouvelle liaison saisonnière entre Le Caire et Washington, sa deuxième route vers les Etats-Unis. Elle pense déjà à une route vers Chicago, et va relancer celle vers Abidjan via Accra.

Depuis le 3 juin au 25 octobre 2019, la compagnie nationale égyptienne propose trois vols par semaine entre sa base au Caire et l’aéroport de Washington-Dulles, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 276 en Economie (soit 306 sièges). Les départs sont programmés lundi, mercredi et vendredi à 23h30 pour arriver le lendemain à 5h15, les vols retour quittant la capitale fédérale américaine mardi, jeudi et samedi à 12h00 pour se poser le lendemain à 4h50. EgyptAir est sans concurrence sur cette toute, comme sur celle relient déjà Le Caire à New York-JFK.

Mohamed Raafat Elian, vice-président de la compagnie de Star Alliance, a déclaré à l’arrivée du vol inaugural : « nous sommes absolument ravis de lancer un service sans escale entre Washington DC et le Caire. Nous sommes également enthousiastes à l’idée de déployer notre nouveau 787-9 Dreamliner à la pointe de la technologie sur cet important itinéraire. Nous sommes impatients d’accueillir nos invités à bord, alors qu’ils se rendent au Caire et au-delà via notre réseau mondial ». Cette route était attendue depuis longtemps, a ajouté le dirigeant, et «  répond en partie à notre stratégie d’expansion du réseau, notamment en Amérique du Nord où nous desservons déjà quotidiennement à New York » mais aussi Toronto. Egyptair envisage déjà une croissance supplémentaire sur le continent nord-américain, « étudiant » le potentiel de Chicago même si Washington reste la priorité – avec jusqu’à quatre fréquences hebdomadaires supplémentaires vers l’aéroport Dulles envisagées « dans un avenir proche ». Washington et Chacago sont en particulier des hubs de son partenaire d’alliance et de partage de codes, United Airlines.

Egyptair a d’autre part annoncé le retour le mois prochain de sa liaison via le Ghana entre Le Caire et l’aéroport d’Abidjan-Houphouët Boigny : deux vols par semaine seront mis en place le 20 juin 2019 selon son communiqué. Des Boeing 737-800 (24+120) décolleront alors mardi et jeudi à 2h10 pour arriver à 6h35 à Accra, en repartir à 7h35 et se poser à 8h35 ; les vols retour quitteront la Cote d’Ivoire à 9h30 pour atterrir au Ghana à 10h35 pour en Egypte à 19h55. La compagnie aérienne sera sans concurrence à Abidjan, qui est déjà reliée à Accra par Air Burkina et Air Côte d’Ivoire ainsi que par Emirates Airlines, Middle East Airlines (MEA) et South African Airways.

La compagnie égyptienne avait détaillé en fin d’année dernière ses plans de flotte pour l’année 2019,  à commencer par l’arrivée des six 787-9 Dreamliner pris en leasing chez AerCap (deux livrés à ce jour). Ils devraient en particulier être déployés à partir du 1er juillet vers Paris-CDG (sur la rotation MS799/800 selon Airlineroute), Bangkok, Hong Kong, Pékin et Tokyo. Les Dreamliner s’envoleraient ensuite vers Madrid le 1er aout et vers Toronto-Pearson le 1er octobre. Rappelons qu’elle doit également recevoir les douze Airbus A220-300 commandés en novembre 2017 (quand ils s’appelaient encore Bombardier CS300) pour sa filiale EgyptAir Express.

Egyptair se pose à Washington, repart vers Abidjan 1 Air Journal