La mise à jour du logiciel anti-décrochage MCAS des Boeing 737 MAX devrait prendre au moins jusqu’à septembre. La low cost Southwest Airlines a reporté au 1er octobre une éventuelle reprise des vols de ses monocouloirs remotorisés, tandis que la compagnie aérienne Turkish Airlines a annulé leur mention sur des vos à partir de la saison hivernale.

La découverte par la FAA mercredi d’un nouveau bug dans le système MCAS, impliqué dans les crashes de Lion Air et Ethiopian Airlines qui ont fait 346 victimes en cinq mois, est un sale coup pour le constructeur américain. Un responsable a expliqué à l’agence Reuters que son élimination prendra « jusqu’à septembre au moins », après quoi il faudra encore entre deux et trois semaines à la FAA pour examiner la réparation et effectuer un vol de certification. Au mieux donc, les 737 MAX ne devraient pas revoler avant octobre prochain – alors que le CEO d’American Airlines se disait en début de semaine « certain » d’une remise en service le 4 septembre des 24 MAX 8 qu’elle a déjà reçus (sur 100 commandés).

Southwest Airlines, qui avait elle aussi fixé à début septembre le retour dans les airs de ses 34 MAX 8 (sur 280 attendus, plus trente MAX 7), a pour la ixième fois depuis le printemps reporté cette date – au 1er octobre (« une décision prise avant la découverte » du bug), ajoutant pour autant de jours l’annulation d’environ 150 vols quotidiens (sur un total d’environ 4000). AA et United Airlines ont également enlevé les MAX des vols de septembre.  Quand à Turkish Airlines, qui prévoyait de remettre en service fin octobre ses onze MAX 8 et un MAX 9 (75 commandés au total) sur des routes intérieures et principalement vers l’Afrique, elle a selon Airlineroute enlevé toute référence aux monocouloirs remotorisés dans ses programmes de vols.

Parmi les autres régulateurs qui seront amenés à valider la certification de la FAA, Transport Canada a expliqué hier que ses experts avaient bien pris connaissance d’une « panne inacceptable » dans l’ordinateur de bord, et qu’ils étudient actuellement la manière dont cela affectera « les efforts de validation en cours ». Air Canada n’a pas encore réagi – mais elle appris via CBC que Boeing avait déclaré à la FAA avoir découvert qu’un de ses inspecteurs avait falsifié un rapport de maintenance sur un 787, le travail qu’il avait signé n’ayant pas été effectué. L’appareil en question avait ensuite souffert d’une fuite de carburant en 2015. Boeing a précisé dans son communiqué qu’un audit avait conclu qu’il s’agissait « d’un événement isolé » et que « des mesures correctives immédiates avaient été prises à la fois pour le mécanicien et l’inspecteur de Boeing concernés ».

On retiendra enfin que selon le Wall Street Journal, Boeing est en train de négocier un règlement à l’amiable avec certaines des familles de victimes du crash de Lion Air en octobre dernier. Un tribunal de Chicago se penchera sur le sujet le 17 juillet prochain,  avec espoir de règlement à la fin août. Ce seul accident a déjà entrainé plus de 50 plaintes.

Boeing 737 MAX : pas de mise à jour avant septembre 1 Air Journal

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