La compagnie aérienne Aigle Azur serait menacée de disparition, lâchée par les sociétés de location d’avions qui redoutent de ne plus être payés.

Selon Le Figaro du 7 aout 2019, la compagnie française basée à l’aéroport de Paris-Orly pourrait être bientôt clouée au sol faute d’avion. Louant ses appareils (un Airbus A319, huit A320 et deux A330-200), elle aurait déjà été contrainte de retourner en juin dernier l’un de ses monocouloirs à sa société de leasing, et « serait pressée par un autre leaser d’en rendre d’autres » d’après le quotidien. Selon qui le dossier « très sensible est suivi de près » par le ministère de l’économie, notamment pour protéger les déplacements de milliers de Français et Algériens à la fin du mois. Les difficultés financières d’Aigle Azur seraient en partie dues à la trop grande ambition de son patron, qui fêtait en juillet le premier anniversaire du lancement des opérations sur le long-courrier. Et elles s’ajoutent à celles de son actionnaire principal, le groupe chinois HNA (48% du capital) – grâce auquel elle espérait pourtant au printemps relancer des vols vers Pékin.

Le départ d’un A320 de 180 sièges avait déjà été confirmé par le président d’Aigle Azur Frantz Yvelin le mois dernier, quand il expliquait les raisons de la suspension pour huit semaines de la ligne entre Marseille et Dakar : la « perte » du monocouloir était selon lui « notamment induite par la crise des 737 MAX ». La demande en baisse entre l’aéroport Provence et la capitale sénégalaise justifiait selon le dirigeant un recentrement de sa flotte vers des destinations plus porteuses telles que l’Algérie, le Portugal, Beyrouth ou Moscou.  

Créée en 1946, Aigle Azur transporte chaque année près de 2 millions de passagers sur près de 300 vols réguliers par semaine au départ de 5 villes françaises (Paris, Lyon, Marseille, Mulhouse et Toulouse). La compagnie dessert l’Algérie (Alger, Bejaïa, Constantine, Oran, Sétif et Tlemcen), l’Allemagne (Berlin), le Brésil (São Paulo), l’Italie (Milan), le Liban (Beyrouth), le Mali (Bamako), le Portugal (Lisbonne, Faro, Funchal et Porto), la Russie (Moscou), le Sénégal (Dakar) et l’Ukraine (Kiev).

Menaces existentielles sur Aigle Azur ? 1 Air Journal

©Aigle Azur