La compagnie aérienne TAP Air Portugal supprimera ses liaisons entre Lisbonne ou Porto et Londres-City dès la fin de la saison estivale, faute de rentabilité et en raison de l’incertitude liée au Brexit. Lyon et Bâle-Mulhouse seront en particulier affectées par la nouvelle stratégie, qui donne la priorité à deux « ponts aériens » vers Madrid, aux vols vers Etats-Unis, et à l’Airbus A321LR au Brésil et en Israël.

La fin octobre 2019 verra la compagnie nationale portugaise mettre fin à ses deux routes vers London-City, un des trois aéroports de la capitale britannique qu’elle dessert. TAP Air Portugal avait inauguré fin octobre 2017 la route entre sa base à Lisbonne-Humberto Delgado et l’aéroport de Londres-City, à raison de 12 vols par semaine opérés par sa filiale TAP Express en Embraer 190 pouvant accueillir 106 passagers en classe Economie. La ligne au départ de Porto-Francisco Sa Carneiro avait été lancée en mars 2018, avec six rotations hebdomadaires en E190. La compagnie de Star Alliance a expliqué qu’elle compensera « en partie » cette diminution de l’offre vers Londres par le déploiement en haute saison d’avions plus gros sur ses autres routes, reliant d’une part Lisbonne à Heathrow et Gatwick (l’axe entre les deux capitales est également proposé par British Airways, easyJet, Ryanair et Wizz Air) et d’autre part Porto à Gatwick (face à la même concurrence).

L’aéroport de Londres-City a déclaré être « déçu » par la décision de TAP Air Portugal, qu’il met sur le compte de la surcapacité affichée sur les deux axes ; un communiqué ajoute qu’il « espère » voir TAP revenir un jour, ses services étant « appréciés par de nombreux clients ». En attendant, l’aéroport va se consacrer à la redistribution de ses créneaux de vol, et rappelle qu’il accueillera Air Antwerp le mois prochain en provenance d’Anvers.

Ces suppressions entrent dans le cadre d’une réorganisation plus vaste, qui verra TAP Air Portugal créer deux nouveaux « ponts aériens » reliant Lisbonne et Porto à Madrid. Pour ce faire selon son communiqué, elle « réoriente » les capacités en suspendant à Porto ses lignes vers Lyon-Saint Exupéry (une route qui aurait dû être inaugurée le 1er septembre face à easyJet et Transavia) et vers Barcelone-El Prat (ligne lancée en mars 2018 face à Ryanair et Vueling), ce qui lui permettra de proposer jusqu’à six vols quotidiens vers la capitale espagnole contre jusqu’à trois aujourd’hui. Funchal aura en outre droit à un vol quotidien supplémentaire, opéré en A321LR, et Sao Paulo à un quatrième vol par semaine.

A Lisbonne, les capacités dédiées aux lignes vers Stuttgart, Cologne et Bâle-Mulhouse seront « redirigées vers d’autres marchés ». L’Espagne sera au cœur de sa stratégie européenne, avec une nouvelle route vers Saint-Jacques-de-Compostelle et l’ajout de fréquences quotidiennes à Lisbonne vers Barcelone (7 au total), Bilbao (3), Valence (3), Malaga (3) et Séville (4). Le « pont aérien » entre Lisbonne et Porto gagnera au passage une fréquence quotidienne supplémentaire, tout comme la route vers Casablanca. Tel Aviv également gagnera un deuxième vol par jour, les deux étant opérés l’été prochain en A321LR.

TAP Air Portugal dévoile ses plans pour 2020 1 Air JournalAprès deux années de croissance de l’offre (12% en 2019 et 9,3% en 2019), l’accent est mis d’ici 2020 sur la consolidation et la croissance des marchés qui ont le plus de succès, explique TAP Air Portugal. Grâce à une flotte « plus moderne et plus confortable » l’année prochaine, « tous les avions long-courriers ayant des intérieurs neufs ou rénovés et la flotte d’Airbus A321LR étant multipliée par 4 par rapport à cette année », la compagnie continuera d’investir dans son exploitation :

Aux Etats-Unis, TAP proposera quatre vols quotidiens à destination de New York : elle doublera la fréquence quotidienne entre Lisbonne et l’aéroport JFK, en plus de celle vers Newark et du Porto – JFK qui deviendra quotidien. Miami aura droit dix vols par semaine au lieu des sept actuels, et les nouvelles routes vers Washington et Chicago passeront à un rythme quotidien.

Au Brésil, TAP déploiera des A321LR vers Natal et Belém, qui passeront chacune de trois à cinq vols par semaine.

-Enfin Maputo et Luanda bénéficieront l’année prochaine des nouveaux A330neo.

TAP Air Portugal précise que toutes ces annonces sont sous réserve de l’obtention des créneaux de vol désirés, un processus « qui débute en ce mois d’aout ».

TAP Air Portugal dévoile ses plans pour 2020 2 Air Journal

©TAP Air Portugal