Le Conseil des relations américano-islamiques, association de défense des droits des musulmans aux Etats-unis, a porté plainte contre Air Canada pour avoir demandé à une Américaine de confession musulmane d’enlever son hijab à l’embarquement d’un vol.

L’incident remonte au 1er août dernier, à l’aéroport de San Francisco, au départ d’un vol d’Air Canada à destination de Toronto, mais c’est vendredi dernier que le Conseil des relations américano-islamiques a déposé sa plainte contre la compagnie aérienne canadienne. L’avocat de l’association réclame une compensation financière et la présentation d’excuses officielles à la jeune musulmane âgée de 12 ans. 

Le 1 er 2019, Fatima Abdelrahman, en compagnie de son équipe de squash junior, doit prendre un vol d’Air Canada de San Francisco à Toronto. Après avoir passé sans encombre les contrôles de sécurité avec son hijab sur la tête, elle est interpellée à la porte d’embarquement par un agent d’Air Canada qui lui demande de retirer son hijab pour pouvoir comparer son visage avec la photo de son passeport. Devant le refus de la jeune musulmane pour « croyance religieuse », l’agent demande l’aide d’une collègue. Cette dernière accompagne la jeune passagère dans un couloir isolé, où elle accepte de retirer son hijab sans risquer de montrer ses cheveux à des hommes inconnus.

« Cette expérience allait non seulement à l’encontre de la demande raisonnable de mademoiselle Fatima de pouvoir adhérer à ses convictions religieuses, mais l’a aussi laissée en colère et humiliée », a déclaré l’avocat du Conseil des relations américano-islamiques, dénonçant l’« attitude insensible » du personnel du transporteur canadien.

«Au nom d’Air Canada, j’aimerais m’excuser de vous avoir déçue lors de votre embarquement à l’aéroport de San Francisco… Je suis d’accord que cette situation aurait pu être mieux gérée et je vous assure personnellement que nous nous servons de vos commentaires pour améliorer nos façons de procéder», a écrit un porte-parole d’Air Canada dans une lettre adressée à la famille de Fatima Abdelrahman.

Polémique : Air Canada a demandé à une jeune musulmane de retirer son hijab 1 Air Journal

Paris-CDG @Alain Lebas