La compagnie aérienne Alaska Airlines devrait rejoindre à l’été 2021 l’alliance Oneworld aux côtés d’American Airlines, avec qui elle annonce une « alliance internationale sur la Côte Ouest ».

Dix jours après avoir signé avec la low cost long-courrier française French bee, Alaska Airlines continue d’étendre son réseau via des alliances : elle a annoncée le 13 février 2020 « planifier » pour l’été 2021 son entrée en tant que membre à part entière dans Oneworld (qui accueille déjà cette année Royal Air Maroc). Une fois approuvée, cette entrée permettra à Alaska Airlines de proposer « plus de 1200 destinations dans le monde ».

L’alliance, qui regroupe déjà 13 membres (American Airlines, British Airways, Cathay Pacific Airways, Finnair, Iberia, Japan Airlines, LATAM, Malaysia Airlines, Qantas, Qatar Airways, Royal Jordanian, S7 Airlines et SriLankan Airlines, plus une trentaine de membres affiliés et Fiji Airways dans Oneworld Connect), s’est dite « ravie de l’annonce qu’Alaska Airlines a l’intention de rejoindre l’alliance d’ici l’été 2021, et de ses plans pour former une alliance internationale sur la côte ouest des États-Unis avec le membre fondateur de oneworld, American Airlines ». Une fois approuvée, l’adhésion « permettra aux membres du programme de fidélité Alaska Mileage Plan de gagner et d’échanger des miles via le vaste réseau mondial des compagnies aériennes membres de Oneworld ».

Alaska Airlines insiste surtout sur l’avenir proche, et la signature avec American Airlines d’une « alliance internationale sur la Côte Ouest » lui apportant « une plus grande ouverture sur le monde » depuis sa base à l’aéroport de Seattle-Tacoma. Les deux compagnies partagent déjà leurs codes sur les lignes intérieures aux Etats-Unis, et cet accord sera étendu à des routes internationales au départ de Seattle et de Los Angeles. Les membres de leurs programmes de fidélité pourront bénéficier de tous les avantages sur l’ensemble de leurs réseaux, avec réciprocité des statuts élite et accès pour les tous les passagers à près de 50 salons d’aéroport Admirals Club dans le monde et aux sept salons d’Alaska Airlines aux USA.

American Airlines va en outre lancer deux nouvelles liaisons à Seattle, vers Bangalore en octobre prochain (sans concurrence, sa première vers l’aéroport indien) et vers Londres-Heathrow en mars 2021 (face à sa partenaire British Airways et à Virgin Atlantic et Norwegian).

Alaska Airlines « a toujours été fière de desservir Seattle, la ville que nous appelons notre maison. Nous sommes ravis d’offrir à nos clients plus de choix, une utilisation plus large des avantages de fidélité et un service mondial sans faille avec American et Oneworld », a déclaré dans un communiqué son président Ben Minicucci. « De plus, les services internationaux vers les pôles commerciaux et technologiques mondiaux Heathrow et Bangalore sont une formidable victoire pour la région en croissance de Seattle et la côte ouest », a-t-il ajouté.

Pour Robert Isom, président d’American Airlines, « Alaska Airlines est un partenaire exceptionnel depuis près de 40 ans, et nous sommes ravis d’étendre ensemble le service international de la Côte Ouest. En associant la puissance d’AA dans les vols internationaux long-courriers et la présence d’Alaska Airlines sur la Côte Ouest, nous établirons un meilleur réseau pour nos clients que l’une ou l’autre compagnie aérienne ne pourrait construire seule. Ensemble, nous offrirons plus de valeur, d’avantages et de choix aux clients des États-Unis et du monde entier ».

Alaska Airlines rejoint Oneworld, signe avec American Airlines 1 Air Journal

©Alaska Airlines