Histoire de l’aviation – 15 avril 1959. En ce mercredi 15 avril 1959, la Caravelle « Lorraine », nouvellement baptisée, est au cœur de l’actualité aéronautique, l’appareil construit par Sud-Aviation signant en ce jour un long vol plané entre les villes de Paris et de Dijon, un événement mis en place pour promouvoir l’avion devant assurer des liaisons aériennes au sein de la compagnie française Air France.
C’est l’équipage composé des commandants Guibbert et Duguet, ainsi que du mécanicien navigant Vergines qui va être à l’origine de cette belle performance. Sans faire l’usage de ses réacteurs, après être montée à une altitude de pas moins de 13 000 mètres, la Caravelle « Lorraine », dont le baptême a été célébré le 24 mars 1959 à l’aéroport d’Orly Nord, ayant pour marraine Yvonne de Gaulle, va évoluer dans le ciel jusqu’à Dijon, prenant son envol à l’aérodrome d’Orly.
A son bord, se trouvaient plusieurs journalistes pour couvrir ce petit raid aérien, totalisant 265 kilomètres, qui a été effectué en quarante-six minutes, la Caravelle « Lorraine » affichant alors une vitesse moyenne de 346 kilomètres à l’heure.