Le designer italien AvioInteriors a présenté deux concepts de sièges pour respecter la distanciation sociale à bord des avions, Glassafe étant une bulle transparente posée sur chaque siège tandis que Janus étend le principe en retournant le fauteuil du milieu. La future norme post-coronavirus ?

Il ne s’agit que de concepts n’ayant pas atteint le stade du design préliminaire, mais ces idées pourraient être utilisées dans la flotte des compagnies aériennes confrontées à la pandémie de Covid-19 « d’ici deux et six mois ». Le plus rapide à installer serait Glassafe, un kit en matériau transparent pouvant être posé sur les sièges existants afin de « rendre la proximité plus sûre » entre les passagers partageant la même rangée. Selon AvioInteriors, la bulle « rend l’ensemble de la cabine harmonieux et esthétiquement léger, mais remplit parfaitement l’objectif de créer un volume isolé autour du passager afin d’éviter ou de minimiser les contacts et interactions via l’air entre voyageur et voyageur, de manière à réduire la probabilité de contamination par des virus ou autres ». Glassafe serait fourni « en différentes exécutions » avec des systèmes de fixation au siège qui permettent une installation et un retrait faciles ; il peut aussi être fourni en matériau opaque ou avec différents degrés de transparence, tous faciles à nettoyer et adaptés à une hygiénisation sûre ».

Des sièges à bulle contre le coronavirus 1 Air Journal

©AvioInteriors

Poussé plus loin, le concept devient Janus – du nom du dieu romain à deux visages : ce concept d’AvioInteriors se distingue par la position inversée du siège central dans les rangées de trois places (le plus commun dans les monocouloirs des low cost en particulier), pour « assurer l’isolement maximal entre les passagers assis côte à côte ». Alors que les passagers assis sur les sièges près de l’allée ou des hublots continuent d’être positionnés vers l’avant comme d’habitude, le passager assis au centre est tourné vers l’arrière (à l’instar de certaines classes Affaires). Chaque place du siège Janus est entourée sur trois côtés par un haut bouclier « qui empêche la propagation du souffle aux occupants des sièges adjacents ».

Janus « est donc un siège à deux faces », souligne la société de design : cette disposition permet de séparer les trois passagers « avec un bouclier en matériau transparent qui les isole les uns des autres, créant une barrière de protection pour tout le monde. Chaque passager a son propre espace isolé des autres, même des personnes qui traversent l’allée ». Janus est en outre fait de matériaux « faciles à nettoyer et à hygiéniser en toute sécurité » ; il est aussi disponible avec un bouclier opaque ou avec différents degrés de transparence, et pourrait être disponible d’ici six mois.

AvioInteriors Drago affirme qu’une rangée de sièges Janus n’occuperait pas plus d’espace qu’une configuration, « sans interférer avec les réglementations d’évacuation ou nécessiter des coupes profondes dans la capacité globale ». Même si les sorties d’urgence devraient sans doute conserver une configuration standard, et si Janus ferait preuve d’un certain surpoids. Des brevets ont été déposés en attendant une certification des produits. A ce stade, aucune compagnie aérienne n’aurait passé commande…

Des sièges à bulle contre le coronavirus 2 Air Journal

©AvioInteriors