Mayday ! Les 1200 salariés de la compagnie aérienne Corsair Insair ternational ont publié une pétition appelant à une aide urgente et significative de l’Etat face aux dégâts causés par la pandémie de Covid-19.

Publiée sur change.org et adressée au ministre de l’Economie Bruno Le Maire, la pétition appelle à « soutenir Corsair, ses emplois et la souveraineté du transport aérien français », dont « les poumons » sont contaminés. Elle suit l’appel lancé par le PDG Pascal de Izaguirre, toujours pas entendu.

« Sans une aide urgente et significative de l’Etat, après XL Airways et Aigle Azur disparues depuis peu, c’est notre pavillon tricolore qui risque de rendre son dernier souffle… Corsair, 2ème compagnie nationale, qui était en pleine phase de croissance et de développement en est le parfait exemple. Elle vit aujourd’hui sous respirateur artificiel ».

« Si à l’heure actuelle, contrairement à sa grande sœur Air France, rien n’est fait pour lui venir en aide, ce sont, chaque jour, 1200 hommes et femmes (dont dépendent leurs familles) qui luttent et s’époumonent sans relâche pour ne pas tirer un trait sur 40 ans d’histoire et mourir asphyxiés ».

« Si un tel scénario venait à se produire, cela aurait des conséquences catastrophiques sur des milliers d’emplois directs et indirects concernés mais aussi sur la souveraineté nationale de notre ciel qui serait en proie aux grandes compagnies étrangères déjà présentes sur le marché… Qui pouvant défendre un innocent l’abandonne est autant coupable que ceux qui le tuent ».

Rappelons que Corsair a déjà affiché son intention de reprendre les opérations à la mi-juin au départ de l’aéroport de Paris-Orly, sans prêt garanti par l’Etat aux conditions trop restrictives et sans les derniers Boeing 747-400 qui seront revendus.

Corsair : le Mayday des salariés 1 Air Journal

©Olivier Cabaret