La compagnie aérienne TAP Air Portugal a relancé deux liaisons internationales vers le Brésil, trois autres lignes vers les USA et l’Afrique devant être de retour le mois prochain. Mais hormis Paris et Londres toujours opérées, le reste de l’Europe devra attendre juillet.

Clouée au sol depuis début avril par la pandémie de Covid-19, la compagnie nationale portugaise n’a maintenu pour les vols de rapatriement que quelques lignes reliant sa base à Lisbonne-Humberto Delgado aux aéroports de Paris-CDG, Londres-Heathrow, Sao Paulo-Guarulhos et Rio de Janeiro-Galeao, en plus de certaines routes intérieures. Mais depuis le 25 mai 2020, TAP Air Portugal affiche une reprise des vols très progressive : à partir du 1er juin, sa capitale sera reliée à Newark-Liberty aux Etats-Unis deux fois par semaine, à Maputo-Mavalane au Mozambique une fois par semaine, et à Luanda-Quatro de Fevereiro en Angola une fois par semaine (à partir du 15 juin).

Il faudra cependant attendre le 1er juillet pour voir la compagnie de Star Alliance relancer plus largement ses opérations, avec environ 240 vols par semaine y compris vers trois villes en France, quatre en Espagne ou deux en Italie et en Suisse. Toujours au départ de Lisbonne, Lyon et Nice auront droit à deux rotations hebdomadaires, Genève et Bruxelles à sept et Paris à 14 (Paris sera en outre desservi depuis Porto) ; l’aéroport de Bordeaux, qui avait pourtant annoncé le retour de TAP, ne figure pas dans la liste, contrairement à Luxembourg qui aura droit à deux vols par semaine depuis Lisbonne et deux autres depuis Porto.

 Lisbon – Frankfurt (FRA)   Not operating  Not operating  7 flights per week
 Lisbon – Hamburg (HAM)  Not operating  Not operating  7 flights per week
 Lisbon – Berlin (TXL)  Not operating  Not operating  7 flights per week
 Lisbon – London (LHR)   2 flights per week  2 flights per week  14 flights per week
 Lisbon – Dublin  Not operating  Not operating  3 flights per week
 Lisbon – Paris  2 flights per week  2 flights per week  14 flights per week
 Lisbon – Nice (NCE)  Not operating  Not operating  2 flights per week
 Lisbon – Lyon (LYS)  Not operating  Not operating  2 flights per week
 Porto – Paris  Not operating  Not operating  3 flights per week
 Lisbon – Amsterdam (AMS)   Not operating  Not operating  7 flights per week
 Lisbon – Madrid (MAD)  Not operating  Not operating  14 flights per week
 Lisbon – Barcelona (BCN)  Not operating  Not operating  14 flights per week
 Lisbon – Seville (SVQ)  Not operating  Not operating  3 flights per week
 Lisbon – Málaga (AGP)  Not operating  Not operating  3 flights per week
 Lisbon – Luxembourg (LUX)  Not operating  Not operating  2 flights per week
 Porto – Luxembourg (LUX)  Not operating  Not operating  2 flights per week
 Lisbon – Stockholm (ARN)  Not operating  Not operating  2 flights per week
 Lisbon – Copenhagen (CPH)  Not operating  Not operating  2 flights per week
 Lisbon – Milan (MXP)  Not operating  Not operating  14 flights per week
 Lisbon – Rome (FCO)  Not operating  Not operating  14 flights per week

En Afrique, TAP Air Portugal proposera en juillet deux vols par semaine vers Dakar au Sénégal, deux autres vers Praia et un vers Sao Vicente au Cap Vert, en plus de celles vers le Mozambique et l’Angola.

En Amérique du nord, douze rotations hebdomadaires sont prévues : entre Lisbonne et Newark, Boston, Miami et Toronto d’une part, et entre Ponta Delgada aux Açores et Boston et Toronto de l’autre (cette route vers le Canada étant une nouvelle liaison).

En Amérique du Sud, des routes vers Recife et Fortaleza viendront s’ajouter toujours en juillet à celles déjà en place vers le Brésil, pour un total de sept vols par semaine.

Enfin au Portugal même, TAP compte proposer en juillet 63 vols par semaine sur sept lignes, dont celles relancées entre Lisbonne et Faro ou Porto Santos et celle reliant Porto à Funchal.

Toutes ces lignes sont bien sûr soumises à la levée des restrictions de voyages, et à des changements de dernière minute. Rappelons qu’un décret oblige les compagnies aériennes au Portugal à limiter l’emport de passagers aux deux-tiers du nombre de sièges de chaque avion (avec exceptions toutefois), la distanciation sociale en vol devant aider le pays dans sa lutte contre la crise sanitaire. Les mesures commerciales de TAP sont détaillées ici, tandis que celles sanitaires sont consultables ici.

TAP Air Portugal devrait apprendre vers la mi-juin si le gouvernement va lui fournir une aide financière, alors qu’elle demande depuis plus d’un mois soit un prêt d’Etat soit une renationalisation. Un de ses actionnaires privés, l’homme d’affaires portugais Humberto Pedrosa, estimait en avril les besoins de financement immédiats à « entre 350 et 400 millions d’euros ». Elle avait alors placé au chômage technique 90% de ses quelque 11.000 salariés.

TAP Air Portugal de retour à l’international 1 Air Journal

©TAP Air Portugal