La compagnie aérienne Corsair International annonce pour dans deux semaines la reprise progressive de ses vols entre Paris et les Antilles et La Réunion, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire et des autorisations gouvernementales liées à la pandémie de Covid-19.

A partir du 18 juin 2020, la compagnie française clouée au sol depuis la fin mars reprend ses opérations vers l’Outremer, « dans un premier temps » au départ de Paris-CDG avant de rejoindre sa base à Orly le 26 juin, avec l’objectif de pouvoir opérer « au plus tôt un vol quotidien sur chacune des trois îles ». La première destination de Corsair sera l’aéroport de Fort de France-Martinique Aimé Césaire ; puis le vendredi 19 juin elle s’envolera vers Saint Denis-Roland Garros à La Réunion, et le samedi vers Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes.

Cette reprise est soumise aux « conditions mises en place par les autorités locales, notamment la restriction des capacités (en nombre de passagers par avion et en nombre de vols par semaine) », précise la compagnie aérienne, et les raisons impérieuses de déplacement « restent en vigueur ». Ce qui pourrait l’amener à modifier son programme de vols. « Nous continuerons donc à vous tenir informés des conditions de voyage sur cette page mise à jour régulièrement, et vous serez personnellement contactés concernant le statut de votre vol ». Rappelons que des tarifs spéciaux pour les étudiants ont été mis en place sur les trois routes.

A l’international, Corsair prévoit de reprendre progressivement les vols vers La Côte d’Ivoire, l’île Maurice et le Canada « dès la levée des restrictions en vigueur en France et dans les pays de destination ». L’aéroport d’Abidjan-Félix Houphouët Boigny serait ainsi desservi de nouveau à partir du 26 juin, celui de Port Louis-SSR à partir du 2 juillet et celui de Montréal-Pierre Elliott Trudeau à compter du 3 juillet. « Nous continuerons de vous tenir informés sur cette page des conditions de voyage à l’international et vous serez personnellement contactés concernant le statut de votre vol ».

En ce qui concerne les Etats-Unis, « au regard des conditions sanitaires, des restrictions de voyages imposées par les autorités américaines et du manque de visibilité sur un retour à la normale », Corsair maintient la suspension de la desserte de Miami « jusqu’à nouvel ordre ». Elle confirme aussi « sa volonté de desservir New York-JFK en vols quotidiens », mais compte tenu de la situation actuelle l’ouverture des vols est reportée au printemps 2021 au lieu du 10 juin initialement prévu. « Nos clients concernés par ces modifications de programme seront personnellement contactés dans les prochains jours », précise son site.

Disponible sur le site de la compagnie et régulièrement mis à jour, le programme de vols de Corsair est susceptible d’évoluer en fonction des directives des gouvernementales. La reprise de l’activité sera opérée dans le strict respect des mesures sanitaires « imposées par les Autorités afin de permettre aux clients de voyager en toute sérénité ». La compagnie rappelle que le port du masque sera obligatoire pour tous les passagers de plus de 6 ans, depuis leur arrivée à l’aéroport jusqu’à leur descente de l’appareil. Tous les membres d’équipages seront également équipés de masques et de gants durant toutes les phases de service et restent à l’entière disposition des clients pour assurer les vols en toute sécurité. Toutes ces mesures sont détaillées ici.

Côté mesures commerciales, Corsair propose « pour accompagner l’ensemble de ses clients dans cette période exceptionnelle » la réservation de billets 100% modifiables via l’offre «Réservez l’esprit serein ». Le sujet du remboursement des vols concernés par la crise sanitaire « a fait l’objet de nombreuses démarches auprès de la Commission européenne dans les dernières semaines » : Bruxelles ayant rappelé que le remboursement des vols annulé est la règle, la compagnie va donc « s’y conformer. Cependant, compte tenu des volumes à traiter et de la complexité des opérations, Corsair sera en mesure de préciser les modalités dans les prochains jours ».

Le PDG de Corsair Pascal de Izaguirre a déclaré : « Nous sommes impatients de pouvoir assurer de nouveau notre mission de transporteur aérien comme nous le faisons depuis 30 ans, et participer au redémarrage économique et touristique des Antilles et de la Réunion. Suite aux annonces gouvernementales, nous constatons déjà un frémissement des réservations, c’est un indicateur positif. Nous accueillerons nos clients selon un protocole rigoureux qui nous permettra d’assurer leur sécurité et celle de nos équipages. Je veux remercier tous nos clients pour leur fidélité, leur souhaiter la bienvenue et leur dire toute notre fierté de les recevoir de nouveau à bord de nos avions ».

Depuis le dernier vol opéré le 26 mars en provenance des Antilles, les équipes de Corsair se sont préparées à la reprise, que ce soit via la préservation de la flotte ou encore le maintien de compétences du personnel navigant. Corsair « est restée mobilisée avec l’objectif unique de faire redécoller ses appareils dans des conditions de sécurité optimale pour ses clients et ses équipages, priorité absolue de la compagnie ». Et elle a continué d’assurer de nombreux vols fret, avec notamment la signature d’un contrat avec la Poste, et le rapatriement de ressortissants français au départ de Chennai en Inde. « Grâce à la mise en place d’un dispositif permettant l’emport de matériel sanitaire en cabine », la compagnie opère également des vols cargo pour transporter des masques ; les premiers vols sont opérés depuis Hanoï pour importer des masques à destination de la Réunion et de la Métropole.

Rappelons que Corsair devrait redécoller sans prêt garanti par l’Etat aux conditions jugées trop restrictives en avril dernier, et sans les derniers Boeing 747-400 qui seront revendus. Le gouvernement a promis en mai d’aider toutes les compagnies françaises comme le groupe Air France l’a été, à condition que les actionnaires jouent le jeu. Le SCARA a demandé la création d’un fonds de 1 milliard d’euros pour les compagnies françaises basées en Métropole et dans les territoires ultra-marins ainsi que pour les sociétés d’assistance aéroportuaire et de formation, soit une aide proportionnelle à celle accordée à la compagnie nationale.

Corsair : Antilles et Réunion au programme le 18 juin 1 Air Journal

©Airbus