Suite au rapport préliminaire metant en cause la “négligence” des pilotes et des contrôleurs dans le crash du vol PK8303, la compagnie Pakistan International Airlines (PIA) a décidé de maintenir au sol 150 de ses pilotes, soupçonnés de détenir de fausses licences de pilotage.

Cette décision de PIA intervient après que le ministre pakistanais de l’Aviation, Ghulam Sarwar Khan, a critiqué le manque de qualification des pilotes pakistanais, dont 264 sur les 860 en activité n’ont selon lui “pas participé aux examens eux-mêmes“.

Sur ces 264, environ 150 pilotes détenant des licences fausses ou suspectes sont issus de PIA (…). Nous avons décidé maintenir au sol ces 150 pilotes détenteurs de fausses licences avec effet immédiat“, a reconnu Abdullah Hafeez Khan, le porte-parole de PIA, cité par l’AFP. La compagnie nationale pakistanaise, qui compte au total 434 pilotes, interdit ainsi plus du tiers d’entre eux à voler dans l’immédiat.

Mercredi, le ministre Ghulam Sarwar Khan a qualifié de “négligence” le comportement des pilotes et des contrôleurs aériens, à l’origine du crash du vol PK8303 à Karachi, le 22 mai dernier. Pendant l’atterrissage, “le pilote et le copilote n’étaient pas concentrés et tout au long de la conversation, ils ont parlé du coronavirus“, a-t-il raconté devant le Parlement. Le vol 8303 s’est finalement écrasé sur une zone résidentielle, à 1,3 km de l’aéroport de Karachi, tuant 97 des 99 personnes à bord, dont huit membres d’équipage. Un enfant est également mort au sol, portant le bilan de la catastrophe à 98 morts.

Entre mars et novembre 2007, toute la flotte de PIA (sauf huit avions) avait été placée sur la liste noire de l’Union européenne.

Pakistan International Airlines : 150 pilotes aux licences suspectes interdits de vol 1 Air Journal

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