Les quarantaines dans les pays d’Afrique et du Moyen-Orient menacent le transport aérien avec de possibles pertes et faillites de compagnies aériennes, met en garde l’Association internationale du transport aérien (IATA).

Après la suspension des vols commerciaux par de nombreux pays pour contenir la propagation du nouveau coronavirus, certaines compagnies ont repris partiellement leurs activités mais avec des restrictions -comme l’obligation pour les voyageurs de se faire dépister ou être placés en quarantaine à l’arrivée- qui ralentissent fortement leur redécollage.

Les mesures de quarantaine imposées par les gouvernements de 36 pays d’Afrique et du Moyen-Orient représentent à elles seules 40% de l’ensemble des mesures de quarantaine prise à travers le monde“, a déclaré le vice-président de l’IATA pour l’Afrique et le Moyen-Orient, Mohammed al-Bakri, lors d’une conférence de presse virtuelle jeudi. Il a invité les gouvernements à trouver des alternatives à la quarantaine, et à fournir une aide financière urgente aux compagnies, dont beaucoup risques de s’effondrer.

Dans ses dernières prévisions publiées jeudi, l’IATA a estimé que les compagnies du Moyen-Orient devraient perdre environ 56% de leurs revenus et 55% des passagers cette année par rapport à 2019. En juin, Emirates avait prévenu qu’elle pourrait mettre quatre ans pour retrouver une situation normale. Qatar Airways a de son côté annoncé des suppressions d’emplois ou des réductions de salaires pour les pilotes étrangers.

IATA : les compagnies aériennes d'Afrique et du Moyen-Orient lourdement pénalisées par les quarantaines 1 Air Journal

Addis-Abeba @Ethiopian Airlines