La compagnie aérienne Royal Air Maroc annonce avoir trouvé un accord avec Air France pour que chacune s’occupe des rapatriements de ressortissants vers leurs pays respectifs.

La guéguerre entre les deux rives de la Méditerranée n’aura duré que quelques jours, en tout cas pour les passagers : la compagnie nationale marocaine a annoncé le 1er aout 2020 dans un communiqué qu’elle « maintient ses engagements de transporter nos concitoyens et clients » depuis la France vers les aéroports marocains ; les vols annoncés dans ce sens seront donc opérés comme prévus. Mais pour les vols au départ du Maroc vers la France programmés entre ce lundi 3 et le lundi 10 août 2020, la RAM précise que « nos concitoyens et nos clients pourront emprunter les vols d’Air France » avec qui elle dit avoir conclu un partenariat. Les clients de Royal Air Maroc pourront modifier sans frais leurs billets afin d’accéder aux vols de la compagnie française.

Des modifications qui se feront via appel téléphonique aux numéros suivants :

  • Maroc : 089000 0800
  • France : 0820 821 821
  • Numéro International : +212522489797

Jeudi dernier, Paris avait signifié à la RAM et à la low cost Air Arabia, dont un programme de vols spéciaux avait été mis en place depuis la mi-juillet, que du 4 au 10 aout ils ne devraient servir exclusivement qu’au rapatriement des Marocains et des étrangers résidents bloqués à l’étranger. Plus de possibilité donc pour les deux compagnies marocaines de proposer des vols vers l’hexagone.

Le site marocain d’Air France rappelle que « jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire au Maroc », elle opèrera des vols spéciaux vers Paris-Charles de Gaulle au départ de Casablanca, Rabat et Marrakech, sans plus de détails. Sa filiale low cost Transavia France précisait vendredi que « tous ses vols au départ ou à destination du Maroc sont annulés jusqu’à la fin aout ».

L’ambassade de France rappelait la semaine dernière que depuis la fermeture des liaisons aériennes en mars, « plus de 260 vols sont partis du Maroc, permettant à plus de 45.000 personnes de regagner la France, grâce à des vols de rapatriement organisés par l’Ambassade et les Consulats et opérés par Air France/Transavia. Il n’est plus nécessaire de passer par les consulats de France pour voyager par avion. Air France continue à mettre en place un programme de vols dans le sens Maroc-France jusqu’au 2 août inclus et susceptible d’être reconduit. Les billets sont directement commercialisés sur le site de la compagnie ».

Rapatriements : un accord Air France – Royal Air Maroc ? 1 Air Journal

©Boston Logan Airport