Trois passagers ont été arrêtés jeudi 12 novembre à l’aéroport Paris-Orly après avoir présenté de faux actes de décès à l’embarquement d’un vol pour la Guyane.

Deux Espagnols, âgés de 57 et 56 ans, et un Surinamien de 34 ans, en partance pour Cayenne (Guyane) ont été interpellés et placés en garde à vue pour «détention et usage de faux documents administratifs», a rapporté l’AFP, citant une source aéroportuaire. «C’est la première fois qu’on détecte des faux documents pour s’affranchir des règles du confinement» aux départs des aéroports parisiens d’Orly et de Roissy-Charles-de-Gaulle, a indiqué cette source.

Début novembre à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, sept personnes ont été interpellées par la police aux frontières (PAF) dans le cadre du démantèlement d’un trafic de faux certificats de tests négatifs au Covid-19, qu’ils vendaient illégalement à des voyageurs. Les faussaires présumés, six hommes et une femme âgés de 29 à 52 ans, sont «poursuivis des chefs de faux, usage de faux et complicité d’escroquerie». Pour rappel, depuis les nouvelles mesures de reconfinement en France, les déplacements en avion sont autorisés uniquement pour «motif familial impérieux» (par exemple un décès d’un proche) ou pour «motif professionnel».

Avec les restrictions de voyage en place dans le monde, les cas de documents falsifiés ne sont pas rares. Les autorités brésiliennes ont ainsi arrêté quatre voyageurs le 29 octobre parce qu’ils auraient simulé les résultats de leurs tests. Au Royaume-Uni, un Pakistanais a été arrêté en possession d’un test négatif d’un tiers sur lequel il a ajouté son nom et sa date de naissance. Face à la fraude, Hawaï oblige les touristes à se préinscrire à son service de test en ligne, à utiliser un laboratoire approuvé et à télécharger les résultats sur un portail numérique. La compagnie Aerolíneas Argentinas a décidé de poursuivre pénalement les passagers qui tentent d’échapper aux contrôles sanitaires avec de faux documents et de les interdire de vol pendant cinq ans.

Paris-Orly : trois passagers interpellés pour avoir présenté de faux justificatifs de déplacement 1 Air Journal

@Paris Aéroports