La compagnie aérienne française Amelia a reçu la semaine dernière deux des quatre Embraer acquis auprès de l’Armée de l’air belge, qui va désormais louer deux Falcon 7X – et des avions de la compagnie aérienne TUI pour une vingtaine de vols.

Annoncée en novembre dernier, la vente de deux ERJ-135 et deux ERJ-145 (avec le stock de pièces détachées) par Belgian Air Component à Amelia by Regourd Aviation a connu son épilogue le 23 décembre 2020 : le ministère de la Défense a annoncé le départ pour St Brieuc des ERJ-135 (CE-01 et CE-02), âgés de 19 ans et pouvant accueillir 34 passagers (et être transformés rapidement en aménagement Medevac ou VIP). Le premier ERJ-145 de 49 sièges avait rejoint la flotte d’Amelia le 18 novembre, suivi du deuxième début décembre (l’agence Belga le disait mercredi toujours immobilisé en raison d’une panne).

Selon le ministère de la Défense belge, les quatre Embraer furent sollicités presque quotidiennement dans un large éventail de missions au cours des 20 dernières années. Polyvalentes mais principalement axées sur le transport de militaires belges en Europe et en Afrique, celles-ci étaient majoritairement coordonnées par l’European Air Transport Command à Eindhoven (Pays-Bas). Les Embraer pouvaient également atterrir et décoller depuis des sites inaccessibles aux appareils civils, avantage précieux pour des missions requérant une gestion discrète. On citera dans ce cas les contact teams, close protection teams et autres agents de sécurité. Des vols au profit de partenaires européens, de l’OTAN, de membres du gouvernement et de la famille royale étaient également régulièrement planifiés et effectués. Au fil du temps, 57 pilotes de la 21 escadrille de la base aérienne de Melsbroek auront ​​pris place dans les cockpits de la flotte ERJ. Ces avions auront comptabilisé 36.774 heures de vol, comparables à quelque 20.000 vols d’un point A vers un point B.

Amelia opère déjà hors pandémie de Covid-19 une flotte de 19 avions dont trois ERJ135 de 37 places et sept ERJ145 de 50 places, ainsi que des ATR 72-600 et 42-500 (et des Beechcraft 900, Falcon 900X et Embraer Legacy 600). Outre son réseau domestique et européen, la compagnie aérienne propose des vols charter en Afrique ; elle a en outre opéré durant la crise des vols sanitaire entre Mayotte et La Réunion.

La capacité des quatre Embraer du « 15 Wing Transport Aérien » sera remplacée par deux Falcon 7X pris en leasing. Mais la fin du contrat de location d’un Airbus A321 de 152 sièges chez Hi Fly ne peut comme prévu être compensé par l’arrivée à la base de Melsbroek des A400M (et des A330 MRTT de l’OTAN), en raison des retards de livraison. L’Armée de l’air a donc annoncé avoir signé un contrat original : « pour garantir la continuité de nos opérations et exercices, la Défense belge utilisera partiellement des vols charters en 2021 et 2022. Une vingtaine de vols qui auront lieu en janvier et février 2021 seront assurés par TUI », a précisé son service de presse.

Tous les Embraer militaires belges sont chez Amelia (vidéo) 2 Air Journal

©Kristof Moens / Ministère de la Défense