Le trafic de la compagnie aérienne Cathay Pacific s’est effondré l’année dernière en raison de la pandémie de Covid-19, avec seulement 4,6 millions de passagers transportés – la majorité au 1er trimestre. Et l’imposition en février à Hong Kong d’une quarantaine de 14 jours plus sept jours de surveillance médicale pour les équipages ne présage pas de jours meilleurs.

La compagnie basée à l’aéroport de Hong-Kong-Chek Lap Kok n’a transporté que 39.989 clients en décembre 2020 (-98,7% avec un coefficient d’occupation à 18,7%), la demande estudiantine depuis le Royaume Uni ayant été arrêtée dans la deuxième quinzaine en raison des nouvelles restrictions de voyage liées à l’apparition du variant britannique. En moyenne, Cathay Pacific et sa filiale régionale Cathay Dragon ont transporté 1290 clients par jour, « dont 490 le 28 décembre, le plus bas total depuis le 15 juin dernier ».

Sur l’ensemble de l’année 2020, le groupe a accueilli 4.631.255 passagers (-86,9%), sur un nombre de vols en recul de 70,9%. Le coefficient d’occupation des avions de Cathay Pacific et sa filiale régionale a chuté de 66,6 points de pourcentage, à 18,4%.

Le trafic fret s’est mieux tenu avec une baisse de 34,1% en volume à 1,331 millions de tonnes de marchandises et fret postal, et un taux de remplissage en hausse, les revenus (-26,5%) chutant moins que les capacités (-35,5%). La performance du cargo est même jugée « positive » au second semestre, avec le mois dernier une hausse de 3% par rapport à décembre 2019 et un taux de remplissage à 80,3%.  

Selon Ronald Lam, directeur commercial du groupe de l’alliance Oneworld, à compter de février 2021, le gouvernement de la RAS de Hong Kong « mettra en œuvre une nouvelle quarantaine hôtelière de 14 jours plus une surveillance médicale de 7 jours pour nos pilotes et notre personnel de cabine basés à Hong Kong ». La nouvelle mesure aura « un impact significatif sur notre capacité à desservir nos marchés de passagers et de fret », même si l’ampleur réelle de cet impact « n’a pas encore été confirmée et sera affectée par un certain nombre de facteurs, y compris le succès des mesures d’atténuation que nous sommes en mesure d’adopter, comme la gestion agile des ressources en main-d’œuvre ».

Le dirigeant explique dans un communiqué qu’à ce stade, l’évaluation préliminaire est que la nouvelle mesure « pourrait entraîner une réduction de la capacité de passagers actuelle d’environ 60%, une réduction de la capacité de fret actuelle d’environ 25% et une nouvelle augmentation de notre consommation de trésorerie d’environ 300 à 400 millions de dollars de Hong Kong par mois (32 à 42 millions d’euros), en plus de nos niveaux actuels de 1,0 à 1,5 milliard » (106 à 160 millions d’euros).

Cathay Pacific : -86,9% en 2020, et la quarantaine des navigants ne va rien arranger 1 Air Journal

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