La Belgique interdit à partir d’aujourd’hui tous les vols non-essentiels vers et depuis ses aéroports, une décision qui pourrait être imitée par l’Allemagne alors que les restrictions de voyage se durcissent face à la recrudescence de la pandémie de Covid-19.

Depuis ce 27 janvier et jusqu’au 1er mars 2021, les aéroports belges sont fermés à tous les vols non-essentiels, au départ comme à l’arrivée, sans pour autant que les compagnies aériennes annulent systématiquement leurs départs. Il est donc fortement recommandé aux voyageurs de contacter leur compagnie pour connaitre l’état des vols, et les conditions de modification ou remboursement de leur billet d’avion. Les raisons essentielles citées par le gouvernement sont les suivantes : 

  • Raisons professionnelles. Veuillez également consulter le formulaire BTA pour faciliter les voyages d’affaires.
  • Raisons familiales impérieuses, par exemple dans le cadre de la coparentalité ou rendre visite à son partenaire, pour assister aux cérémonies de mariage ou aux funérailles d’un proche.
  • Raisons humanitaires, par exemple pour une raison médicale, pour aider une personne âgée
  • Déplacements liés aux études
  • Déplacements liés à la vie quotidienne des frontaliers.
  • Autres raisons urgentes, par exemple prendre soin d’un animal, déménager

Les passagers devront donc justifier leur déplacement aérien, et Bruxelles-Zaventem par exemple prévient qu’au départ, le contrôle du motif de déplacement « sera certainement fait par la police fédérale ». Les documents nécessaires sont listés sur son site.

Dans le cas d’une correspondance en Belgique, les passagers devront avoir sur eux une déclaration sur l’honneur « à appuyer par des documents pouvant démontrer le caractère essentiel de leur voyage ». Rappelons que depuis lundi, tous les voyageurs entrant dans le pays en provenance du Royaume Uni, de l’Afrique du Sud ou de l’Amérique du Sud, devront obligatoirement respecter une quarantaine de dix jours et réaliser un test PCR le premier et le septième jour de cette quarantaine.

Vols à l’arrêt : mercredi en Belgique, bientôt en Allemagne ? 1 Air Journal

@Brussels Airport

La Belgique est donc allée plus loin que les recommandations de l’Union européenne, qui ne demande à ses membres que de « décourager très fortement » les voyages non-essentiels. Elle rejoint ainsi la position de pays comme l’Australie, la Nouvelle Zélande ou encore Israël durant cette semaine.

Et l’Allemagne envisage désormais de suivre cet exemple : le ministre allemand de l’Intérieur Horst Seehofer a déclaré dans le quotidien Bild que le danger représenté par les nouveaux variants du coronavirus « exige que nous examinions et discutions de mesures draconiennes » au sein du gouvernement. Et l’interdiction des vols internationaux non-essentiels, en « réduisant presqu’à néant » le trafic aérien vers le pays, est une des possibilités, aux côtés de contrôles plus stricts aux frontières en particulier avec « les zones considérées comme à très haut risque ».

Aucune date n’a cependant été avancée pour cette interdiction, alors que les nouveaux cas de contamination baissent en Allemagne mais que le nombre de décès reste très élevé. 

On retiendra aussi que l’Arabie Saoudite a rouvert dimanche ses aéroports aux vols internationaux, suspendus depuis le 20 décembre dernier, tandis qu’en Nouvelle-Zélande (où la bulle de voyage avec l’Australie est de nouveau suspendue), la Première ministre Jacinda Arden a déclaré que les frontières resteront fermées « jusqu’à ce que la population soit vaccinée et protégée » – un processus qui ne commencera pour les travailleurs non essentiels que vers la mi-2021.

Vols à l’arrêt : mercredi en Belgique, bientôt en Allemagne ? 2 Air Journal

Francfort @Fraport