La compagnie aérienne Air France est contrainte de suspendre ses vols reliant Paris à Sao Paulo et Rio de Janeiro, le gouvernement français ayant suspendu jusqu’à nouvel ordre tous les vols directs vers et depuis le Brésil en raison de la pandémie de Covid-19.

L’aéroport de Paris-CDG accueille ce matin du 14 avril 2021 les vols de la compagnie nationale française AF457 depuis Sao Paulo-Guarulhos (en Airbus A350-900) et AF443 depuis Rio de Janeiro (en Boeing 777-300ER) – peut-être pour la dernière fois pendant longtemps. Le Premier ministre Jean Castex a en effet annoncé mardi à l’Assemblée la suspension « jusqu’à nouvel ordre » de tous les vols directs avec le Brésil, où le variant local du coronavirus fait des ravages ; le Portugal avait déjà annoncé une décision similaire. La suspension dans l’hexagone pourrait cependant ne durer que quelques jours, le temps de mettre en place des mesures sanitaires plus dures.

Air France a confirmé dans un communiqué avoir annulé les départs de ce mercredi vers les deux aéroports brésiliens, qui bénéficiaient de onze rotations hebdomadaires, mais n’a pas détaillé les jours suivants – au cas où des rapatriements devraient être mis en place. Le programme de vols au-delà du 14 avril « sera ajusté en fonction des instructions gouvernementales », les clients concernés devant être « avisés individuellement ». Un millier de personnes empruntent chaque semaine ces vols, a souligné le gouvernement.

La compagnie de l’alliance SkyTeam est sans concurrence vers Rio de Janeiro mais fait face – en temps normal – à LATAM Airlines vers Sao Paulo ; cette dernière est d’ailleurs en pleine période de promotion en France pour des vols vers l’Amérique latine. Rappelons que les passagers en provenance du Brésil sur des vols directs devaient déjà produire un test PCR négatif et s’isoler pendant dix jours ; mais seul le test PCR est exigé pour ceux arrivant en transit.

Lundi déjà, le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari expliquait le maintien de « quelques lignes » avec le Brésil, par la décision du Conseil d’Etat selon qui les ressortissants français doivent « au nom de la liberté de circulation » pouvoir continuer à venir en France.

Air France privée de Brésil 1 Air Journal

@Air France