La Nouvelle-Zélande prévoit de rouvrir ses frontières aux voyageurs vaccinés à partir du premier trimestre 2022, a annoncé hier la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern.

Les voyageurs vaccinés provenant de pays à faible risque pourront voyager sans quarantaine, tandis que ceux provenant de pays à risque moyen et élevé auront à effectuer des quarantaines à l’hôtel ou à domicile, allant jusqu’à 14 jours, en fonction de leur statut vaccinal et de leur pays de provenance. «Notre objectif ultime est de parvenir à une entrée sans quarantaine pour tous les voyageurs vaccinés», a déclaré Jacinda Ardern, et de souligner : «Les vaccins, les tests aux frontières et peut-être un peu de surveillance des symptômes lorsque vous voyagez finiront par devenir la normale. Et nous nous y habituerons».

Les tentatives de la Nouvelle-Zélande d’assouplir les contrôles aux frontières ont jusqu’à présent rencontré un succès mitigé. La «bulle de voyage» avec l’Australie a été suspendue en juin à la suite d’une résurgence des cas dans l’immense île-continent. Les voyages sans quarantaine sont autorisés avec les minuscules îles Cook ainsi qu’avec les travailleurs saisonniers de Tonga, Samoa et Vanuatu .

Néanmoins, les autorités sont confrontée à des demandes d’assouplissement des mesures aux frontières de la part de secteurs tels que la santé, l’hôtellerie et l’agriculture, confrontés à de graves pénuries de main-d’œuvre en raison de l’absence de travailleurs étrangers.

Nouvelle-Zélande : réouverture des frontières aux voyageurs vaccinés début 2022 1 Air Journal