La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a supprimé de son programme d’hiver à Amsterdam trois liaisons vers Las Vegas, Miami et Orlando, les Pays-Bas ayant décidé de classer les USA comme zone à haut risque Covid-19 et donc d’imposer une quarantaine aux voyageurs mêmes vaccinés.

Les lignes de la compagnie nationale néerlandaise entre sa base à Amsterdam-Schiphol et les aéroports de Las Vegas-McCarran, Miami et Orlando-International ne seront pas proposées entre le 31 octobre 2021 et le 26 mars 2022. KLM a annoncé cette décision vendredi, expliquant dans un communiqué que la décision du gouvernement « de désigner les États-Unis comme zone à très haut risque signifie que les voyageurs vaccinés en provenance des États-Unis qui détiennent un certificat de test négatif ou un certificat de récupération devront également passer dix jours supplémentaires en quarantaine aux Pays-Bas ».

La santé et la lutte contre la Covid-19 « sont primordiales mais les mesures prises doivent être efficaces et proportionnées », continue KLM selon qui « d’autres États membres de l’UE, tels que l’Italie, la France et la Belgique, ne mettent pas de triple verrou sur la porte des voyageurs en provenance des Etats-Unis ».

La décision du gouvernement néerlandais, prise après les recommandations de l’Union européenne la semaine dernière (la décision finale revient à chaque Etat membre), « est un grand pas en arrière » pour la compagnie de l’alliance SkyTeam, qui doit informer cette semaine les passagers des trois routes américaines des mesures commerciales proposées. Sa sœur Air France n’est pas affectée, Paris n’ayant (pour l’instant ?) pas annoncé de nouvelles restrictions de voyage.

KLM sans Floride ni Vegas cet hiver 1 Air Journal

©KLM