Histoire de l’aviation – 18 septembre 1909. Aux environs de Berlin, en Allemagne, plus exactement dans le ciel du champ de manœuvres de Tempelhof, le pionnier de l’air de nationalité américaine Orville Wright enchaîne les belles performances, ne signant pas moins de deux vols records en deux jours : un premier record d’altitude, le 17 septembre 1909, et un second de durée de vol avec un passager, en ce mardi 18 septembre 1909.

La veille, en effet, de ce nouveau coup d’éclat, Orville Wright réussissait à faire monter son aéroplane jusqu’à 200 mètres d’altitude officieusement, la hauteur officielle enregistrée étant ramenée à 172 mètres, pour ce qui est de l’homologation. Le 18 septembre, il s’attaque cette fois au record de durée, dont le détenteur jusqu’à sa tentative couronnée de succès n’est autre que son frère Wilbur, auteur d’un vol de 1 heure, 26 minutes et 10 secondes, en décembre 1908, avec à ses côtés Auvours.

Orville Wright, quant à lui, va évoluer dans le ciel avec le capitaine de corvette M. Engelhardt durant 1 heure, 35 minutes et 27 secondes, un sacré exploit pour l’époque !