Dans un nouveau document publié jeudi, l’autorité de l’aviation civile (FAA, Federal Aviation Administration) des Etats-Unis assure que les réseaux 5G déployés dans les aéroports par les opérateurs téléphoniques AT&T et Verizon peuvent interférer avec les radioaltimètres utilisés par des avions de ligne et des hélicoptères civils.

Selon la FAA, la 5G peut perturber certaines fréquences radio des altimètres. Les ondes utilisées par la 5G couvrent une partie du spectre des fréquences radio appelée C-Band. Cette bande est adjacente aux ondes utilisées par les radioaltimètres fonctionnant sur des fréquences comprises entre 4,2 et 4,4 GHz.

Aussi, la FAA a demandé aux équipages de ces appareils de ne plus utiliser pour le moment les systèmes d’atterrissage guidés conçus pour fonctionner dans des conditions de mauvaise visibilité, s’ils atterrissent dans un aéroport où il y a suffisamment d’interférences pour que leurs altimètres ne soient pas fiables. Quelque 6 800 avions de ligne et privés, ainsi que 1 800 hélicoptères en service aux Etats-Unis sont concernés.

Les atterrissages pendant les périodes de faible visibilité pourraient être limités en raison de préoccupations selon lesquelles le signal 5G pourrait interférer avec la précision du radioaltimètre d’un avion, sans autres mesures d’atténuation en place“, a expliqué Lynn Lunsford, porte-parole de la FAA, au site The Verge.

La FAA a indiqué qu’elle travaille en étroite collaboration avec l’autorité des télécommunications (FCC, Federal Communications Commission), AT&T et Verizon pour trouver une solution au risque que pose la 5G sur les sites aéroportuaires. Les deux opérateurs téléphoniques, qui commencent à déployer leurs réseaux 5G sur tout le territoire des Etats-Unis, proposent de réduire au maximum la puissance issue des émetteurs 5G, en particulier ceux autour des aéroports et héliports.

Etats-Unis : la 5G peut perturber les altimètres des avions de ligne, selon la FAA 1 Air Journal

Las Vegas ©McCarran International Airport