La future compagnie aérienne low cost Canada Jetlines a vu son premier avion, un Airbus A320, sortir de l’atelier peinture, tandis que la nouvelle low cost Lynx Air a présenté sa livrée apposée sur un Boeing 737 MAX 8.

Le premier avion de Jetlines, la compagnie canadienne spécialisée dans le vol pas cher dévoilée en 2014 puis début 2019, est désormais revêtu de sa nouvelle livrée à Shannon, mais toujours dépourvu de cabine. L’A320 MSN4175, livré en 2010 à Avianca puis déployé chez Pegasus Airlines, attend toujours selon WingsoverQuébec l’installation de sa cabine qui serait équipée de sièges Recaro BL3530 et d’un système de divertissement en vol via le wifi (Moment Flymingo Box). Il devrait être livré en février prochain.

Canada Jetlines attend deux A320 initialement, et un certificat d’opérateur aérien (AOC) qui lui permettrait de lancer en fin ses opérations au deuxième trimestre 2022. Cinq Boeing 737 MAX 7 commandés en 2014 ne sont attendus qu’en 2023 ; ils figurent toujours dans les listings de l’avionneur.

Jetlines décollera depuis l’aéroport de Toronto-Pearson et non plus Vancouver, selon RunwayGirlNetwork citant le CEO Eddy Doyle qui au passage a précisé qu’elle ne mettra pas en avant son modèle low cost. Sa filiale Canada Jetlines Vacations prévoit de commercialiser et de vendre conjointement des sièges sur des vols charters exploités par la compagnie américaine Global Crossing Airlines (GlobalX).

Canada : 1er avion pour Jetlines, livrée pour Lynx Air 1 Air Journal

©Canada Jetlines

A l’aéroport de Calgary cette fois, c’est la low cost Lynx Air (ex-EnerJet) lancé qui a dévoilé son premier Boeing 737-8 revêtu de sa livrée, le C-GJSL assemblé il y a deux ans. Lancée en novembre, la compagnie canadienne doit démarrer les opérations doit se faire là aussi en début d’année prochaine, avec trois MAX 8 sur les 46 (commandés et pris en leasing) devant constituer sa flotte d’ici sept ans. Mais elle n’a toujours pas officialisé son futur réseau.

Les Max devraient accueillir 189 passagers avec certaines rangées offrant plus d’espace, mais n’offriront pas de divertissement à bord ni des servies annexes : « nous ciblons les clients axés sur la valeur qui préféreraient payer moins pour leur vol que de recevoir des commodités gratuites dont ils ne veulent ou n’ont peut-être même pas besoin », a déclaré la PDG Merren McArthur à RunwayGirlNetwork

Canada : 1er avion pour Jetlines, livrée pour Lynx Air 2 Air Journal

©Lynx Air

Canada : 1er avion pour Jetlines, livrée pour Lynx Air 3 Air Journal

©Lynx Air