Air France négocie actuellement de nouvelles suppressions d’emplois au sol avec les syndicats, visant près de 300 départs sur la base du volontariat, rapporte le quotidien Le Figaro.

Selon Le Figaro, la compagnie aérienne française propose de “mettre en place une rupture conventionnelle collective (RCC) pour les personnels au sol dans les aéroports français (Orly, Marseille…) affectés aux vols intérieurs“. Elle vise “près de 300 départs grâce à ce dispositif basé seulement sur le volontariat”. “Avec des conditions a priori assez proches du dernier plan de départ volontaires activé en 2021: les salariés en fin de carrière pourraient arrêter de travailler deux ans avant l’âge de la retraite en touchant 70 % de leur salaire“, écrit le quotidien.

Air France souhaiterait conclure un accord d’ici la fin du mois de juillet, ce qui lui permettrait d’activer la RCC au premier semestre 2023. Ces nouvelles suppressions de postes s’ajouteraient au plan de départ volontaires activé en 2021. En 2020, Air France avait fait savoir aux syndicats qu’elle comptait supprimer près de 7 500 emplois d’ici 2022, toujours via des départs volontaires.

Air France : près de 300 nouvelles suppressions d'emplois au sol 1 Air Journal

@Air France