La compagnie aérienne WestJet annonce une commande ferme pour 42 Boeing 737 MAX 10, plus 22 en option.

La compagnie canadienne et le constructeur américain ont annoncé le 29 septembre 2022 une commande pouvant aller jusqu’à 64 737-10, qui doivent permettre à WestJet « d’entreprendre une expansion ambitieuse du réseau et d’atteindre ses objectifs de durabilité à long terme ». Aucune date de livraison n’est mentionnée. Depuis le lancement de ses activités avec trois 737 en 1996, WestJet a élargi sa flotte entièrement Boeing à plus de 100 avions hors filiales (Encore vole en Q400), dont les 737-8 (18 livrés sur les 41 attendus) et 787-9 Dreamliner (sept en service, trois attendus). En incluant le 737-10, le transporteur basé à Calgary a « plus de 60 commandes fermes pour la famille 737 MAX » dont 22 737-7, précise Boeing dans un communiqué.

« Le 737-10 changera la donne, avec l’un des coûts par siège les plus bas parmi les avions de milieu de gamme. Cela favorisera notre positionnement à bas prix et notre accessibilité pour les Canadiens », a déclaré Alexis von Hoensbroech, chef de la direction du groupe WestJet. « De plus, avec sa consommation de carburant et ses émissions réduites, le 737-10 améliorera encore l’empreinte environnementale de notre flotte ».

Le 737 MAX 10 fournira à WestJet « une capacité supplémentaire et une efficacité inégalée alors que la compagnie aérienne étend son réseau de destinations à travers le Canada et dans le monde », a ajouté Stan Deal, président et chef de la direction de Boeing Commercial Airplanes (BCA). « Nous sommes fiers que WestJet voie la valeur de la famille 737 MAX et ajoute le 737-10 pour compléter le 737-8 pour une capacité, une flexibilité et une durabilité améliorées ».

Chaque 737-10 réduira les émissions de CO2 de millions de livres par an par rapport aux avions qu’il remplace, permettant une plus grande durabilité. En tant que biréacteur monocouloir le plus grand et le plus efficace de Boeing, le 737-10 peut accueillir jusqu’à 230 passagers avec une autonomie de 3100 milles marins.

Rappelons que le MAX 10 n’est toujours pas certifié (comme le MAX 7 d’ailleurs), mais malgré un courrier sévère de la FAA expliquant selon le Seattle Times que les deux modèles n’ont quasiment aucune chance de l’être d’ici la fin décembre, le Congrès se prépare à passer un amendement permettant à Boeing de passer cette date sans modification majeure sur le 737-10. 

WestJet signe pour jusqu’à 64 Boeing 737 MAX 10 1 Air Journal

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