La DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 20% à l’aéroport de Paris-Orly demain, jour de grève contre la réforme des retraites auquel participera un syndicat de contrôleurs aériens. Air France devrait supprimer 10% de ses départs sur le court- et moyen-courrier.

Raté pour ceux qui espéraient encore un 19 janvier 2023 à peu près normal dans le transport aérien : malgré la décision du syndicat majoritaire chez les aiguilleurs du ciel le SNCTA de ne pas appeler à la grève, le préavis déposé par l’USAC CGT dès la semaine dernière, couvant la nuit de mercredi et celle de jeudi, suffit à perturber le trafic. La DGAC (Direction générale de l’aviation civile) a donc demandé mardi via une NOTAM (notice pour les missions aériennes)  aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 20% de 5 heures à 22h30 le 19 janvier pour la journée du 19 janvier 2023, uniquement à l’aéroport de Paris-Orly.

Les vols long-courriers entre Orly et l’Outre-mer ne sont pas concerné par cet appel « au nom de la continuité territoriale », précise son communiqué – pour le plus grand bonheur des clients des Air Caraïbes, Air France, Corsair ou French bee.

La DGAC va appliquer les dispositions du service minimum « dans les centres en route de la navigation aérienne (CRNA) 1 et dans les services de navigation aérienne des aéroports où les dispositions réglementaires le permettent », précisait-elle hier. Tout en rappelant comme de coutume que perturbations et retards sont à prévoir en plus des annulations préventives, chaque compagnie aérienne pouvant être affectée par des mouvements de grève internes. Elle invite donc les voyageurs « qui le peuvent à reporter leur voyage, et à s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol ».

Pas d’annonce en revanche hier en ce qui concerne Paris-CDG. Le premier client des aéroports parisiens Air France prévoit d’assurer demain la totalité de ses vols long-courrier, et « près de 90% de ses vols court- et moyen-courrier » – des annulations et retards de dernière minute n’étant là encore « pas à exclure ». La compagnie aérienne souligne ce matin que « le programme de vols est en cours de mise à jour et les clients concernés par des vols annulés seront notifiés individuellement, par SMS, e-mail ou via l’application Air France. Des mesures commerciales consultables ici permettent une anticipation ou un report sans frais. Pour les clients dont le vol est annulé, un avoir ou un remboursement intégral seront proposés dans le cas où ils ne voyageraient plus. Toutes les équipes d’Air France sont mobilisées pour assister les clients dans leurs démarches ».

Grève jeudi : 20% de vols en moins à Orly 1 Air Journal

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