Le premier des 20 Airbus A330neo qui doivent rejoindre la flotte de Malaysia Airlines est arrivé à l’aéroport de Kuala Lumpa (KUL) après la remise officielle de l’avion à Toulouse, en France.
Le nouvel Airbus A330neo (A330-900) a quitté l’aéroport de Toulouse-Blagnac (TLS) le 28 novembre 2024, peu avant 21h00, et est arrivé à son nouveau domicile le 29 novembre 2024, à 16h52 heure locale. Dans une publication sur les réseaux sociaux avant l’arrivée du nouvel avion, Malaysia Airlines a décrit le vol en provenance de France comme « une histoire en devenir » et un moment qui « donnera un nouveau sentiment de fierté pour la nation ». « C’est plus qu’un simple exploit ; c’est un symbole de progrès, d’unité et de l’esprit sans limites de la Malaisie », écrit encore la compagnie.
Le loueur d’avions Avolon a annoncé plus tôt que la livraison du nouvel A330neo, immatriculé 9M-MNG, avait été achevée au centre de livraison d’Airbus à Toulouse. Au total, Avolon louera 20 A330neo à Malaysia Aviation Group (MAG), la société mère de Malaysia Airlines, dans le cadre d’un accord annoncé pour la première fois en août 2022.
La nouvelle flotte d’avions est composée de 10 avions A330neo issus du carnet de commandes d’Avolon et de 10 avions A330neo qui seront acquis auprès de MAG par le biais d’une vente et d’une cession-bail. Les 19 A330neo restants seront livrés jusqu’en 2028. « Nous sommes fiers de nous associer à MAG dans le cadre d’une transaction complexe et unique. Cela a été rendu possible grâce aux relations profondes et de longue date qu’Avolon entretient avec Airbus et Rolls-Royce, tous collaborant pour fournir la solution optimale pour MAG avec l’A330neo », a commenté Andy Cronin, PDG d’Avolon.
Par rapport à l’A330ceo de génération précédente, l’A330neo offre une autonomie accrue de plus de 13 300 km (7 200 milles marins) et une consommation de carburant et des émissions de CO2 réduites de 25 %. L’autonomie et l’efficacité de l’A330neo, combinées à son rapport qualité-prix par siège attrayant, en ont fait le choix incontournable pour répondre aux besoins de remplacement de la flotte d’A330ceo de MAG et développer de nouveaux marchés. MAG est la 20ème compagnie aérienne à exploiter l’A330neo. Le moteur Trent 7000 de Rolls-Royce équipe l’A330neo.
Malaysia Airlines est la compagnie aérienne nationale de la Malaisie et exploite actuellement une flotte de 74 avions monocouloirs de la famille 737 et gros-porteurs A330 et A350. L’A330neo de MAG est configuré avec un aménagement biclasse haut de gamme, comprenant 297 sièges, avec 28 suites entièrement plates en classe Affaires et une toute nouvelle cabine Economique pouvant accueillir 269 passagers. Les passagers bénéficieront de plus d’espace personnel, d’un espace de rangement supérieur plus grand, d’une qualité de l’air améliorée, des derniers divertissements en vol et d’une connectivité Wi-Fi haut débit.
Avolon était un client de lancement de l’A330neo en 2014. Elle compte 29 A330neo dans son portefeuille livré, avec 46 autres dans sa flotte engagée pour une livraison future.
More visuals of the Malaysia Airlines’ first A330neo aircraft (9M-MNG) that received an escort of a Royal Malaysian Air Force (TUDM) Sukhoi-30MKM jet at KLIA.
— FL360aero (@fl360aero) November 29, 2024
🎥Courtesy: Nxzril @NazrilMohdNajib#aircraft #airlines https://t.co/vtMh2jrHii pic.twitter.com/Olry5jlcgk
Le toulousain a commenté :
29 novembre 2024 - 12 h 18 min
Je le répète encore et encore le 330 neo est fait pour les routes denses et régionales d asie avec ses trains renforcés pour les cycles importants
A330neo a commenté :
29 novembre 2024 - 16 h 57 min
La Chine pourrait commander 100 ou plus A330neo.
L’A330 reste un très bon avion…
Il a transporté bien plus de passagers que le 787….
L’un des gros porteurs les plus vendus et le plus vendu de chez Airbus.
aviation a commenté :
30 novembre 2024 - 11 h 08 min
Après les deux tragédies qui ont frappé Malaysia Airlines au début du XXIème siècle, la période Covid a été très difficile à vivre et beaucoup se demandaient même si la compagnie allait survivre.
Le plan de réorganisation a permis à ce pays de reconstruire une flotte moderne et être un acteur du marché de l’AESAN qui est très très concurrentiel.
Cela parle très peu aux Français car la route directe vient seulement de se rouvrir entre Paris et Kuala Lumpur et qu’il n’y a que deux destinations européennes. Mais l’Asie est entièrement couverte ainsi que l’Océanie. Les Français préfèrent en général aller en Thaïlande ou à Bali en méconnaissant totalement la Malaisie ou les Philippines.
CHECK LAST a commenté :
30 novembre 2024 - 15 h 18 min
https://www.airbus.com/en/products-services/commercial-aircraft/orders-and-deliveries
Et oui les rageux qui prétendent que le 330 neo est un échec…Le 330 est l avion le plus polyvalent au monde …Pour votre info Air Inter l utilisait c est dire …Le 330 remplit toutes les missions du court au long courrier
En octobre 2024 il y a 1830 A330 ceo/neo vendus dans le monde qui sont comptabilisés dans le backlog d Airbus !!….Bing dans la face des anti Airbus !! Vous pouvez vérifier c est dans le lien ci dessus
Et les ignorants qui déclarent que le 330 est fini et ne se vend
pas n ont pas fini de pleurer …Le neo est bien un 330 et va continuer d écoeurer les jaloux car il est fiable économique pas cher efficace et surtout rapporte à Airbus un max de fric quand boing est incapable de vendre des avions rentables et n a même pas la trésorerie pour payer son ancienne usine Spirit Aero…
Le 330 tient la dragée haute au 777.. Le 330 est le second LC le plus vendu dans le monde et c est un énorme succès pour Airbus … Contrairement au 787 qui avec le MAX a ruiné boing le 330 est très rentable …Sans parler des 1300 commandes du 350 qui rapporte également beaucoup lui aussi …
Et le nerf de la guerre les rageux c est l argent sauf sachez le pour les pro boing qui n évoquent jamais la faillite de boing et vivent d amour et d eau fraiche …Et surtout des allocs…
En matière de financement Airbus défonce boing depuis plus de 20 ans car le 330 a été développé en même temps que le 340 c était le même programme pour réduire les coûts …On pourrait donc rajouter 377 commande de 340 à celles des 330ceo/neo …Même programme même combat même si les haineux font semblant de l ignorer…Total 2207 330/340 vendus !!…Et oui ça pique !!
Dans quelques semaines les chiffres 2024 vont tomber …Commandes livraisons CA bénéfices.. Comme chaque année les trolls vont faire l autruche et parler du 777 pour détourner l attention de la gifle monumentale que va se prendre boing …
Je sens que vous allez passer un Noël difficile les comiques !! MDR !!
La bise