United Airlines a officiellement démenti les rumeurs d’une éventuelle fusion ou acquisition impliquant JetBlue après que des spéculations plus tôt cette semaine ont relaté que United envisageait soit de fusionner avec JetBlue, soit d’acquérir certains de ses actifs.

La compagnie aérienne a publié une déclaration claire le 31 janvier 2025, vendredi, rejetant fermement toute allégation de discussions de fusion en cours. Cette réponse intervient dans un contexte de turbulences persistantes dans le secteur aérien, JetBlue explorant de nouvelles opportunités de partenariat après les revers des récentes décisions réglementaires. En mars dernier, elle annonçait notamment mettre fin à l’accord de fusion avec Spirit Airlines datant de juillet 2022, et ce alors qu’un juge fédéral avait bloqué l’achat par JetBlue de sa rivale Spirit Airlines, pour un montant de 3,8 milliards de dollars. Les autorités estimaient que la fusion entraînerait une augmentation significative des tarifs aériens, était anticoncurrentielle et nuirait aux consommateurs.

Les rumeurs sur l’intérêt d’United Airlines pour JetBlue se sont rapidement propagées en ligne, incitant la compagnie aérienne basée à Chicago à répondre aux spéculations par le biais d’une communication officielle. Dans sa déclaration, United a explicitement nié toute discussion en cours concernant une fusion, une acquisition ou une transaction stratégique similaire avec une autre compagnie aérienne. « La compagnie a été informée que des rumeurs circulaient parmi certains de nos investisseurs concernant l’implication de United dans une éventuelle transaction stratégique avec une autre compagnie aérienne », peut-on lire dans le communiqué. « La compagnie n’est pas en négociation ou en discussion avec une autre compagnie aérienne concernant une fusion, une acquisition ou une transaction stratégique similaire et n’a pas eu de discussions récentes avec une compagnie aérienne à ce sujet. »

À ce jour, JetBlue a identifié plusieurs initiatives de revenus à court terme pour 2024, notamment une distribution et des partenariats accrus, une fonctionnalité étendue du programme de fidélité, des initiatives de réseau et des initiatives auxiliaires, qui généreront plus de 300 millions de dollars de bénéfices en termes de revenus. JetBlue reste également sur la bonne voie pour réaliser 175 à 200 millions de dollars d’économies de coûts grâce à son programme de coûts structurels et 75 millions de dollars d’économies de maintenance grâce à la modernisation de sa flotte, ainsi que des économies supplémentaires grâce aux réductions ciblées de la base de coûts fixes, positionnant ainsi l’entreprise pour approcher les marges d’exploitation du point mort en 2024. Ces initiatives ne sont que le point de départ alors que JetBlue reconstruit sa stratégie organique à long terme en mettant l’accent sur une rentabilité durable pour ses membres d’équipage et ses investisseurs.

United Airlines dément toute fusion suite aux rumeurs sur JetBlue 1 Air Journal

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