Aéroports de Lyon annonce son adhésion au programme international Hidden Disabilities Sunflower afin d’améliorer l’expérience de voyage des personnes atteintes de handicaps invisibles.

L’aéroport Lyon-Saint Exupéry met gratuitement à disposition des « cordons tournesol » pour ses passagers atteints de handicaps invisibles, permettant aux personnels de l’aéroport d’identifier discrètement les personnes concernées pour mieux adapter leur cheminement dans l’aéroport. En ligne avec la politique de qualité de service de VINCI Airports, l’aéroport de Lyon annonce son adhésion au programme Hidden Disabilities Sunflower pour améliorer l’accueil et l’accompagnement des voyageurs atteints de handicaps invisibles.

Depuis février 2025, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry met gratuitement à disposition des cordons tournesol dans ses terminaux. Ce symbole international permet aux passagers atteints de handicaps invisibles de signaler discrètement leurs besoins aux personnels de l’aéroport. Les équipes formées à cet effet, réagiront plus efficacement pour adapter leurs interactions et leur accompagnement tout au long du parcours du passager : de leur arrivée à l’aéroport jusqu’à leur montée dans l’avion.

Cette nouvelle initiative vient compléter le dispositif d’accompagnement sonore existant pour les personnes malvoyantes. Des balises sonores installées le long du parcours passagers émettent des messages fournissant des informations directionnelles et contextuelles, permettant aux voyageurs de se déplacer sereinement.

Le programme Hidden Disabilities Sunflower est un programme international visant à rendre visible les handicaps non-apparents grâce à des signes discrets mais reconnaissables tels que des cordons, des bracelets ou des bagdes imprimés de tournesols. A ce jour, 280 aéroports et 18 compagnies aériennes dans le monde ont déjà adhéré à ce programme. L’aéroport de Lyon rejoint ainsi les 3 aéroports du réseau VINCI Airports déjà inscrits au programme : Londres-Gatwick, Belfast et Edimbourg.

« L’aéroport Lyon-Saint Exupéry, opéré par VINCI Airports, renforce son engagement en faveur de l’inclusion et de la qualité de service en déployant le dispositif Hidden Disabilities Sunflower, destiné aux personnes en situation de handicap invisible. Très volontaires dans la mise en oeuvre de cette démarche, les collaborateurs de l’aéroport sont heureux de pouvoir plus facilement identifier les passagers aux besoins spécifiques et de savoir comment répondre de manière plus agréable et efficace à leurs attentes », Cédric Fechter, Président du Directoire d’Aéroports de Lyon.

Lyon-Saint Exupéry s’engage à améliorer l’expérience des voyageurs atteints de handicaps invisibles 1 Air Journal

Lyon ©Vinci Airports