Les “voyages vintage“ ou les voyages rétros nostalgiques, qui offrent une occasion unique de retrouver le charme d’antan et d’abandonner temporairement la technologie au profit de l’authenticité, gagnent en popularité en Belgique, selon une enquête du voyagiste TUI.
Dans une enquête en ligne envoyée aux clients de TUI, pas moins de 64 % des Wallons ont répondu qu’ils privilégiaient une destination nostalgique, simple et loin des foules. Pour ces voyageurs, le principal objectif des vacances est la déconnexion numérique et des réseaux sociaux, ainsi que la détente (63 %), suivie par la découverte de la cuisine locale (53 %). Par ailleurs, plus de 40 % estiment qu’un lieu déjà visité, associé à de bons souvenirs, est un critère important.
Différentes formes de voyages vintage
Il existe une variété d’options de vacances rétros. Les vrais passionnés effectuent des road trips en sac à dos, des trajets en train dans des wagons historiques ou des circuits en camping-cars d’époque. Mais il est possible de faire beaucoup plus simple. La plupart des voyageurs belges envisagent principalement une retraite, qui allie détox numérique et ateliers créatifs, comme la peinture, la cuisine avec des recettes de grand-mère ou des promenades dans la nature.
Le rôle des réseaux sociaux
Si les voyages vintage impliquent une déconnexion avec la technologie, les réseaux sociaux jouent ironiquement un rôle dans leur popularité. Le partage frénétique de photos de camionnettes rétros, de valises et d’hôtels de charme contribue à l’augmentation de cette tendance. Pourtant, l’essence même des voyages vintage reste le bien-être hors ligne et le contact rapproché avec l’environnement.
Les destinations adaptées au séjour vintage
Il n’est pas nécessaire de partir loin pour trouver tranquillité, authenticité et détox numérique. Les petites îles grecques et les pays d’Europe de l’Est comme l’Albanie, le Monténégro et la Bulgarie répondent parfaitement à ce besoin. L’île de Chypre et le sud de l’Italie possèdent cette même particularité et inspirent les voyageurs en quête d’une expérience authentique.

@DR/AJ
vindieu a commenté :
10 mars 2025 - 12 h 02 min
on a donc droit à un vrai enregistrement par une vraie personne qui donne une vraie carte d’embarquement à l’aéroport avec un service à bord de repas et boissons non payants le tout dans un aéronef qui a quelques décennies ? …ou je me trompe sur le sens de “vintage” (cet horrible mot qui veut dire retro)