L’ACI Europe, l’association professionnelle des aéroports européens, a publié son rapport de trafic pour janvier 2025, avec un trafic passagers sur le réseau aéroportuaire européen en augmentation de 6,9 ​​% en janvier par rapport au même mois de l’année précédente.

Ces résultats sont globalement conformes aux performances annuelles enregistrées tout au long de 2024 (+7,4 %) et reflètent « une résilience continue de la demande », pour l’instant. Les aéroports du marché hors UE+ ont surperformé les chiffres de janvier 2025, avec une croissance à deux chiffres en glissement annuel (+11,4 %), tandis que ceux du marché UE+ ont enregistré une croissance plus modeste, mais néanmoins dynamique, de +6,0 %.

Comme en 2024, les gains sont principalement tirés par le trafic international de passagers (+8,3 %), le trafic intérieur n’augmentant que de +2,7 %, restant à -12,5 % par rapport aux niveaux d’avant la pandémie (2019), ce qui reflète les changements structurels du marché de l’aviation.

Sur le marché UE+, plusieurs pays ont enregistré une croissance du trafic passagers à deux chiffres en janvier par rapport au même mois de l’année précédente, notamment la Hongrie (+16,5 %), la Slovaquie (+14,4 %), la Croatie (+13,8 %), la Tchéquie (+13,8 %), la Pologne (+13,1 %), le Danemark (+13,0 %) et la Grèce (+11,4 %). À l’autre extrémité du spectre, les marchés qui ont nettement sous-performé la moyenne du secteur incluent l’Allemagne (+2,1 %), l’Irlande (+1,5 %), la Suède (-1,7 %) et la Slovénie (-3,4 %), où une combinaison de faiblesse économique, de difficultés sur le marché intérieur, de taxes aériennes et, dans le cas de l’Irlande, de l’impact persistant du plafond de passagers à l‘aéroport de Dublin, continuent de freiner les gains de trafic. Cette tendance négative devrait s’étendre à d’autres pays, où la fiscalité aérienne dissuade les passagers de voyager, l’exemple le plus récent venant de la France.

Les pays hors UE+ ayant enregistré les plus fortes hausses de trafic passagers par rapport à janvier 2024 sont Israël (+77,7 %), la Moldavie (+62,0 %), la Bosnie-Herzégovine (+50,1 %), l’Ouzbékistan (+23,0 %), le Kosovo (+19,6 %), la Géorgie (+12,8 %), l’Albanie (+11,9 %) et l’Azerbaïdjan (+10,4 %). Si la reprise dynamique du trafic passagers en Israël est liée au cessez-le-feu, les volumes restent bien inférieurs à leurs niveaux d’avant la pandémie (-42,3 % par rapport à janvier 2019).

À l’inverse, le Monténégro (-0,1 %), la Serbie (-2,1 %), la Macédoine du Nord (-9,1 %) et la Russie (-9,9 %) signalent des baisses notables, tandis que les aéroports ukrainiens restent fermés à tout trafic commercial en raison de la guerre en cours.

Les aéroports les plus fréquentés

Les grands aéroports (aéroports de plus de 40 millions de passagers) ont enregistré une croissance globale de leur trafic passagers de +7,0 % en janvier par rapport au même mois de l’année précédente. Istanbul arrive en tête en termes absolus, avec 6,4 millions de passagers (+7,1 % par rapport à janvier 2024). Londres-Heathrow arrive en deuxième position avec 6,3 millions de passagers (+5,3 % par rapport à janvier 2024), suivi de Paris-CDG avec 5,3 millions de passagers (+10,5 % par rapport à janvier 2024). Madrid (5,2 millions de passagers, +8,3 % par rapport à janvier 2024) et Amsterdam (4,8 millions de passagers, +5,7 % par rapport à janvier 2024) complètent le top 5, se classant respectivement quatrième et cinquième. En ce qui concerne les augmentations en pourcentage, Istanbul Sabiha Gökcen (+16,2%) et Rome Fiumicino (+11,3%) ont connu la croissance la plus rapide en janvier 2025 par rapport à janvier 2024.

Les aéroports dont le trafic annuel se situe entre 25 et 40 millions de passagers (méga-aéroports) ont enregistré une croissance de +6,1 % par rapport au même mois l’an dernier. Les meilleures performances dans ce segment ont été enregistrées par Milan Malpensa (+14,9 %), Athènes (+14,5 %), Copenhague (+13,9 %), Oslo (+9,4 %) et Manchester (+8,5 %). Lisbonne a accueilli le plus grand nombre de passagers en termes absolus – 2,4 millions – enregistrant une croissance impressionnante de +22,1 % par rapport à son volume d’avant la pandémie.

Parmi les aéroports de grande et moyenne taille (1 à 25 millions de passagers), ceux desservant les destinations touristiques du Sud et ceux dépendant de la demande de voyages en famille et entre amis (VFR) à l’Est ont généralement enregistré les meilleures performances, notamment : Tel Aviv (+83,2 %), Chișinău (+62,0 %), Sarajevo (+50,1 %), Trieste (+43,1 %), Gérone (+37,5 %), Poznan (+33,2 %), Budapest (+17,5 %), Cracovie (+15,1 %), Prague (+14,1 %) et Izmir (+13,9 %). Les plus grandes bases continentales de compagnies low cost ont également poursuivi leur croissance : Memmingen (+13,7 %), Beauvais (+7,0 %) et Charleroi (+4,7 %), à l’exception de Bergame (-8,6 %).

Janvier 2025 a été un mois calme pour le trafic de fret dans les aéroports européens, avec une baisse de -9,1 % par rapport au même mois de l’année précédente. Parmi les 10 premiers aéroports européens pour le trafic de fret, seuls 4 ont enregistré des gains sur un an : Madrid (+6,9 %), Cologne (+4,2 %), Liège (+2,8 %) et Londres-Heathrow (+0,5 %). En termes absolus, ce sont les aéroports de Francfort, Istanbul et Londres-Heathrow qui ont transféré les plus gros volumes de fret en janvier.

Les mouvements d’avions ont augmenté de +4,6 % par rapport à janvier 2024, tout en restant négatifs par rapport aux niveaux d’avant la pandémie (2019), soit -7,9 %.

Le trafic passagers augmente de 6,9% en janvier en Europe 1 Air Journal

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