La demande mondiale de passagers a continué à progresser en mars 2025, malgré les incertitudes d’une guerre commerciale préconisée par le Président américain Donald Trump, selon les données mensuelles de l’Association du transport aérien international (IATA).

La demande totale, mesurée en passagers-kilomètres payants (RPK), a augmenté de 3,3 % en mars 2025 par rapport à mars 2024. La capacité totale, mesurée en sièges-kilomètres disponibles (ASK), a augmenté de 5,3 % par rapport à l’année précédente. Le coefficient d’occupation du sol en mars s’est établi à 80,7 % (-1,6 ppt par rapport à mars 2024). La demande internationale a augmenté de 4,9 % par rapport à mars 2024. La capacité a augmenté de 7,0 % sur un an et le coefficient de remplissage s’est établi à 79,9 % (-1,7 ppt par rapport à mars 2024). La demande intérieure a augmenté de 0,9 % par rapport à mars 2024. La capacité a augmenté de 2,5 % sur un an. Le coefficient d’occupation s’est établi à 82,0 % (-1,3 ppt par rapport à mars 2024).

La croissance du RPK du trafic international a ralenti à 4,9 % en mars en glissement annuel, contre 5,9 % en février et 12,5 % en janvier. Ce ralentissement depuis janvier reflète en grande partie la normalisation finale des comparaisons de la demande en glissement annuel après le Covid. L’Asie-Pacifique a enregistré la meilleure performance parmi les régions, avec une croissance de 9,9 %. Les coefficients de remplissage ont diminué dans toutes les régions, avec une baisse globale de -1,7 point de pourcentage.

Le marché du trafic intérieur a enregistré une légère hausse de 0,9 %, pénalisé par le recul des marchés américain et australien. Le Brésil et l’Inde ont enregistré les plus fortes croissances, avec respectivement 8,9 % et 11,0 %. Parallèlement, l’Australie (-1,2 %) et les États-Unis (-1,7 %) ont enregistré des baisses. Le coefficient d’occupation a reculé de 1,3 point de pourcentage, la capacité intérieure ayant augmenté de 2,5 %.

« La demande de passagers a augmenté de 3,3 % en glissement annuel en mars, soit un léger renforcement par rapport à la croissance de 2,7 % enregistrée en février. L’augmentation de la capacité de 5,3 % a toutefois dépassé celle de la demande, entraînant une baisse du coefficient d’occupation, qui est passé de niveaux records à 80,7 % à l’échelle du système. De nombreuses spéculations subsistent quant aux impacts potentiels des tarifs douaniers et autres facteurs économiques défavorables sur les voyages. Si la légère baisse de la demande en Amérique du Nord doit être surveillée de près, les chiffres de mars continuent d’indiquer une tendance mondiale à la croissance du transport aérien. Cela signifie que les défis liés à l’accueil d’un plus grand nombre de personnes devant voyager, notamment la résolution des problèmes de chaîne d’approvisionnement et la garantie d’une capacité suffisante des aéroports et de la gestion du trafic aérien, restent urgents », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.

IATA : le trafic de passagers se maintient, malgré les incertitudes d'une guerre commerciale 1 Air Journal

@Aéroport international d’Anvers