Archer a annoncé avoir été sélectionné comme fournisseur officiel de taxis aériens pour les Jeux olympiques et paralympiques de Los Angeles 28 et de  l’équipe américaine.

Grâce à ce partenariat exclusif, les deux entreprises chercheront à intégrer l’avion eVTOL Midnight d’Archer aux Jeux de Los Angeles 28 de diverses manières, notamment pour le transport de VIP, de supporters et d’intervenants, tout en électrifiant les plateformes de décollage et d’atterrissage des vertiports des principaux sites et en apportant un soutien aux services d’urgence et de sécurité.

Archer et LA28 introduiront l’avion eVTOL Midnight de la société à Los Angeles, qui devrait accueillir plus de 15 millions de visiteurs et être diffusé à des milliards de téléspectateurs dans le monde entier pendant les Jeux. Ce partenariat comprend le soutien de l’équipe américaine via LA28.

Midnight est le taxi aérien électrique piloté d’Archer, conçu pour transporter jusqu’à quatre passagers tout en produisant moins de bruit et d’émissions qu’un hélicoptère traditionnel. L’avion eVTOL est équipé de systèmes redondants et tolérants aux pannes, comprenant 12 moteurs et hélices au total, ce qui permet à Archer d’obtenir la certification de la FAA avec des niveaux de sécurité similaires à ceux des avions de ligne commerciaux. Midnight est fabriqué aux États-Unis dans les usines Archer de San Jose, en Californie, et de Covington, en Géorgie.

« Que vous soyez résident ou visiteur de Los Angeles, Archer souhaite que les passagers puissent se rendre à une plateforme de décollage et d’atterrissage vertiport à proximité d’un site clé, puis voler en 10 à 20 minutes à bord de Midnight jusqu’à la destination de leur choix au sein du réseau Archer de Los Angeles, une option précieuse pour les spectateurs et participants des Jeux qui se déplacent dans la ville », commente Archer.

Le réseau prévu par Archer à Los Angeles comprend des vertiports sur des sites clés, essentiels aux Jeux de Los Angeles 28, notamment le stade d’Inglewood et le Los Angeles Memorial Coliseum. Il devrait également inclure des plateformes touristiques essentielles, notamment l’aéroport international de Los Angeles, Hollywood, le comté d’Orange et Santa Monica.

« Nous voulons transformer la façon dont les gens se déplacent à Los Angeles et laisser un héritage qui façonnera l’avenir des transports en Amérique. Il n’y a pas de meilleur moment pour le faire que pendant les Jeux LA28 », a déclaré Adam Goldstein, PDG et fondateur d’Archer Aviation. « J’ai hâte de voir Midnight survoler Los Angeles, arborant le logo de Team USA, les anneaux olympiques et les agitos paralympiques. »

« Chez LA28, nous construisons une plateforme d’innovation et de créativité constantes, c’est pourquoi nous avons noué des partenariats avec des entreprises avant-gardistes comme Archer », a déclaré Casey Wasserman, président de LA28. « Notre vision est de repenser en profondeur l’expérience des Jeux olympiques et paralympiques, et ce partenariat représente une opportunité incroyable de proposer un événement inédit, mettant en valeur le meilleur de Los Angeles sur la scène internationale. » L’accord comprend également l’accès à la narration tout au long de la couverture des Jeux olympiques de 2026 et 2028 par NBCUniversal, y compris des moments comme les cérémonies d’ouverture et de clôture de 2028 à Los Angeles.

En France, Volocopter, startup-up allemande, devait fournir ses eVTOL à des vertiports en région parisienne pour l’exploitation de taxis volants à l’occasion des Jeux olympiques de Paris l’été dernier 2024, mais l’autorisation a été annulée, le taxi volant VoloCity n’ayant pas obtenu sa certification.

Taxi aérien : Archer, fournisseur officiel des Jeux olympiques de Los Angeles 2028 1 Air Journal

©Archer